Décidément, la RX 9070 GRE commence à se propager et assez rapidement qui plus est. Effectivement, la carte devait initialement être une exclusivité chinoise, toutefois, nous apprenions ici que la carte allait s’exporter à Taïwan. Aujourd’hui, nous apprenons que ce modèle fera son apparition à Hong-Kong via Felton Distribution.
RX 9070 GRE : la carte n’est plus une exclusivité chinoise ?
Dans le cas de la RX 9070 GRE, nous retrouvons une carte qui exploite un GPU Navi 48 également utilisé dans les RX 9070 XT et non-XT. Toutefois, cette version est davantage bridée puisqu’il ne dispose plus que de 3072 stream processors. Idem, la partie mémoire ne repose plus sur 16 Go de GDDR6 en 256 bits, mais sur une capacité plus faible : 12 Go avec un bus limité à 192 bits. La bande passante mémoire est réduite à 432 Go/s contre 644,6 Go/s pour une RX 9070 non-XT.
Bref, la nouvelle ici, c’est que la carte arrivera à Hong-Kong via la société Felton Distribution. Cette dernière importera le modèle ASRock, dans sa version Steel Legend Dark. Il s’agit là d’une carte personnalisée avec un dissipateur à trois ventilateurs, mais surtout un thème gris/noir qui change radicalement des autres versions Steel Legend habituellement gris/blanc.
Là, ce qui est assez déroutant, c’est la vitesse à laquelle la carte s’exporte. Des modèles GRE qui se retrouvent à l’étranger, on en a vu. C’était notamment le cas de la RX 7900 GRE qui s’est même retrouvée en vente en Europe, mais ça a été un processus lent. Avec ce modèle, on parle d’exportation rapide : même pas deux mois après son introduction sur le marché chinois. AMD a-t-il conscience qu’il y a un trou béant entre ses RX 9060 XT et RX 9070 non-XT et la marque autoriserait-elle l’exportation de ce modèle GRE pour combler l’écart rapidement ? Peut-être. En tout cas, si quelqu’un d’AMD passe par ici, nous sommes preneurs en Europe !
Par ici la fiche produit d’ASRock !