Malgré les sanctions occidentales, la Russie parvient quand même à se procurer du matériel informatique. Ici, on parle d’un lot de 1000 processeurs Baikal-S de conception maison. Pour se faire une idée, on retiendra qu’il s’agit d’un CPU disposant de 48 cœurs ARM !
Baikal-S : la Russie parvient à se fournir en processeur !
Il ne vous aura pas échappé que depuis février 2022, la Russie est entrée en conflit avec l’Ukraine. Cette situation a généré tout un tas de sanctions dans tous les sens, les occidentaux qui sanctionnent les russes et vis-versa. Cependant, quand il s’agit des technologies de pointe, l’occident mène la danse. Ici, les pressions de ces sanctions ont conduit la marque Baikal à la faillite, apprend-on ici (sourcé par C-News.ru).
Néanmoins, si l’entreprise dépendait de TSMC pour produire ses premiers processeurs, nous apprenons aujourd’hui que le pays a reçu un premier lot de 1000 CPU Baikal-S. Finalement, ce qui pose question ici, c’est la provenance de tels processeurs. Néanmoins, nous voyons deux situations, soit la Russie s’est tournée vers la Chine pour la production, soit le pays a fait appel à des sociétés-écrans pour passer commande auprès d’entreprises occidentales.
Quant au processeur en lui-même, nous apprenons (via ITHome) qu’il s’agit ici d’un modèle de conception maison. Ce dernier dispose d’un total de 48 cœurs ARM Cortex-A75, le tout, gravé en 16 nm. Concernant ses fréquences, il opère à une fréquence de base de 2 GHz avec un turbo à 2,5 GHz. Ici, la consommation est annoncée à 120W tandis que la puce peut gérer jusqu’à 768 Go de RAM en DDR4-3200 ECC. Avec ceci, nous retrouvons cinq interfaces PCIe 4.0 x16, un contrôleur USB 2.0 et deux interfaces réseaux en 1 GbE.
Au niveau des performances, forcément, on ne rivalise pas avec les dernières productions d’Intel et AMD (qui ne sont plus accessibles à la Russie). Toutefois, il est dit que ce modèle rivalise avec un Xeon Gold 6148 (sorti en 2017), un modèle en 20 cœurs à 2,4 GHz ou un Epyc 7351 en 16 cœurs à 2,9 GHz datant de 2017 également. Enfin, selon une roadmap datant de 2021, Baikal espérait produire 600 000 de ces CPU par ans d’ici 2025. Comment dire que c’est compromis ?
Bonne nouvelle les russes auront enfin des serveurs plus moderne et rapide muhahha ! Car seulement mille je pense que ce sera pour un gros data center mais je peu me tromper .