Le shuntmod n’est pas uniquement réservé aux cartes graphiques de bureau, bien au contraire. Nous avons aujourd’hui un bel exemple de ce qu’il est possible de faire dans le secteur des laptop grâce à l’utilisateur Reddit thatavidreadertrue. Effectivement, il effectue la manipulation sur sa RTX 4090M et voit les performances de sa carte s’envoler !
RTX 4090M : +19% de performances grâce au shunt mod !
Dans les grandes lignes, l’opération n’est pas bien compliquée, à condition d’être habille avec ses doigts. En effet, il suffit d’ajouter une résistance de 1mΩ en plus de celle de 5mΩ présente d’origine. Dès lors, ceci va « piéger » le système qui détectera une consommation inférieure à ce qu’elle n’est réellement. La consommation détectée étant inférieure à ce qu’elle est réellement, les fréquences du GPU sont maintenues à un niveau plus élevée que d’habitude ce qui, par effet de rebond, améliore les performances globales du système.
Au bilan, avec ce shunt mod, l’utilisateur a obtenu des performances presque équivalentes à celles d’une RTX 5090M. Dans certains cas, c’est match nul comme sur Port Royal, dans d’autres, la 4090M affiche un faible gains comme sur Steel Nomad et dans d’autres, la carte reste derrière comme sur SpeedWay. Dans tous les cas, tous résultats confondu, l’écart en faveur de la RTX 5090M n’est que de 3,5%. En jeu, il y a fort à parier que la différence ne se voit pas ou à peine… Déjà que c’était pas folichon non plus.
Bien entendu, ne vous lancez pas comme ça sur ce type de manipulation. S’agissant d’une modification du PC, la garantie est de facto invalidée. De plus, il faudra quelques compétence en soudure et s’assurer que le PC tient le coup côté refroidissement. Eh oui, plus le PC consommera, plus il chauffera, assurez-vous donc d’avoir une pâte thermique bien fraîche, des pads fonctionnels… Et surtout, une garantie déjà passée. Bref, un système révisé quoi.



