De nouveau, Der8auer met les mains sur une carte graphique, ici, une RTX 5090 Astral LC de chez ASUS. Après avoir fait un petit tour du propriétaire et souligné les différences avec le modèle aircooling, il s’attaque à l’OC. Le but, shunter la carte pour lui faire consommer plus de watts et regarder jusqu’où on peut la pousser. Résultat, la RTX Pro 6000 est battue !
RTX 5090 Astral LC : un shunt mod pour qu’elle consomme plus !
Dans les grandes lignes, cette ROG Astral LC est une carte qui, comme la version aircooling dispose de quatre ventilateurs. Cependant, ce modèle bénéficie d’un refroidissement liquide assuré par un AIO en 360 mm. Par défaut, la carte consomme jusqu’à 600W de puissance, soit la limite de consommation imposée par NVIDIA que l’on ne peut pas modifier à l’aide d’un logiciel. Pour cela, il faut piéger le circuit de gestion d’alimentation en y ajoutant, dans ce cas précis, une résistance. Ce dernier détectera une consommation plus basse que ce qu’elle ne l’est réellement et la carte pourra monter plus haut en fréquence. À noter qu’en cas de modification de votre carte, vous perdrez la garantie constructeur.
Bref, avant de modifier la carte, petite session de relevés pour voir comment elle comporte de base. Ainsi, cette ROG Astral LC affiche une consommation avoisinant les 600W tandis que la fréquence tourne autour des 2800 à 2820 MHz en benchmark sur Speedway. Côté température, l’AIO fait bien son travail : 60°C.
Après avoir shunté la carte, la consommation monte à 650 ~720W et atteindra 786W après avoir augmenté la tension. Dans ce second cas de figure, la carte fonctionne aussi plus vite et la fréquence prend 100 à 200 MHz. Et si on ajoute un OC manuel, la conso dépasse les 800W.
Toutefois, au niveau des scores, la carte dépasse la RTX Pro 6000 de NVIDIA. Toujours sur Speedway, la RTX Pro affiche 157,4 FPS contre 146,1 FPS pour la RTX 5090 FE. La version Astral LC avec le shunt et un overclocking passe à 158 FPS… Et pas de fonte du 12V-2×6 cette fois-ci (nous sommes taquins).