La RTX 3080 Ti sortira t-elle un jour ?

0

Il y a des cartes dont on parle beaucoup sans les voir. La RTX 3080 Ti est de celles-là. De toute façon, par les temps qui courent, l’évocation de nouvelles cartes à plus tendance à agacer les éventuels clients qu’à les détendre.

La 3080 Ti mais aussi la 3070 Ti ( ou Super ? ) seraient cependant des réponses au problème de disponibilité en intégrant un bridage anti-crypto censé tenir ces cartes éloignées de la spéculation provoquée par les méchants mineurs.

Mais une fois n’est pas coutume, ITHome semble avoir pu mettre la main sur une note interne de chez Nvidia évoquant une date de lancement repoussée d’un mois. Nous serions donc amenés à ne voir cette carte que durant le mois de Mai et son lancement pourrait se faire en compagnie de la 3070Ti.

Foncièrement, on sait tous que les mineurs ne sont pas la vraie cause de l’absence de cartes graphiques sur le marché

Le problème c’est qu’il ne se passe pas une semaine sans que nous entendions une rumeur ou une fuite sur cette éventuelle NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti.

Publicité
Nvidia RTX 3080Ti
Caractéritiques théorique de la 3080Ti d’après Videocardz

Actuellement la gamma Ampere est constituée avec 3 GPU « de base » : le GA102, le GA104 et le GA106. La pénurie touche principalement les « gros » GPU RTX 3090, 3080 voir 3070. Il semble que les problèmes sur la RTX 3060Ti soient aussi causés par la volonté de Nvidia de limiter la disponibilité de cette carte qui est devenue la coqueluche des mineurs dès sa sortie…Car c’est une musique qui revient régulièrement : la cause des pénuries est essentiellement causée par le minage. La vérité brute dans tous les cas, c’est que ces GPUs ne sont pas livrés en quantités suffisantes comme Asus l’a encore fait remarquer ces dernières heures.

Même si récemment nous avions évoqué la possibilité pour Nvidia de présenter sa nouvelle carte durant le GTC 2021, vous êtes nombreux à nous avoir fait remarquer qu’historiquement, NVIDIA ne dévoile jamais de produits comme les GeForce durant la GTC. Que le Caméléon décide de lancer une nouvelle carte en Avril, Mai ou à la Saint Glinglin cela ne changera rien à l’équation : les produits ne seront pas disponibles en volume suffisant et la hausse des prix continuera de tendre et d’agacer même le client le plus docile du monde.

Rupture Nvidia

Sans disponibilité, le marketing n’est rien

Il sera difficile de faire comprendre à Nvidia ( et aux autres ) que les conséquences de cette situation pourraient se payer plus tard. Les lancements avec des prix déconnectés, les tests avec des cartes indisponibles, les « influenceurs » qui jouent avec des cartes que les vrais passionnés ne peuvent se procurer…Tout ça laissera des traces sur le marché…Immanquablement.

On attendra donc la prochaine rumeur…

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires