Pour la petite histoire, tout récemment, Seasonic lançait, en collaboration avec Noctua, un bloc d’alimentation un peu spécial. Effectivement, l’entreprise revoyait la ventilation de sa Prime TX-1600 en optant pour du matériel autrichien. Mais ce n’est pas tout puisqu’une nouvelle grille de ventilateur était conçue et cette dernière joue un rôle dans la réduction du bruit de la ventilation. Cependant, la bonne nouvelle, c’est que la marque autrichienne laisse l’accès libre au fichier pour l’impression 3D !
La grille de ventilateurs de la Seasonic Prime TX-1600 Noctua Edition accessible librement !
Par défaut, nous retrouvons donc une grille de ventilateurs à destination de ventilateurs en 120 mm. Cependant, le fichier a déjà été modifié pour se destiner à des ventilateurs de tailles différentes. On parle ici de ventilateurs en 140 mm et en 80 mm. D’autres tailles à venir ? Peut-être.
En attendant, cette grille de ventilateur permet une réduction sérieuse des nuisances sonores. Sur le bloc de Seasonic, le niveau de bruit aurait été réduit de 8 à 10 dB. Bien entendu, ces gains ont été atteints en combinant un ventilateur NF-A12x25 avec cette nouvelle grille de ventilateur. À elle seule, on peut estimer que les nuisances sonores sont réduites de 2 dB. Cette dernière aidant à la réduction des turbulences.
Si ce partage fait toujours plaisir, on retiendra que ce n’est pas la première fois que l’entreprise partage des éléments à imprimer. Effectivement, la marque partageait aussi les fichiers de l’airflow amplifier NV-AA1-12 de son ventilateur de bureau issu de sa série HOME.
Bref, pour retrouver les fichiers, rendez-vous sur le lien ci-dessous. Ici, vous aurez à disposition les fichiers au format STP et STL ce qui devrait vous permettre une impression 3D ou une découpe au laser simplifié.
Par ici le fichier imprimable en 3D !