La Chine convertie des RTX 5090 en carte d’IA à la pelle !

1

Les sanctions américaines seraient-elles inefficaces ? Visiblement, la Chine a quand même accès à du matériel dont l’exportation est théoriquement interdite, et ce en grande quantité. Dans une vidéo circulant sur Bilibili, on peut y voir une usine automatisée qui extrait les GPU de RTX 5090 (non-D), ainsi que sa mémoire, pour monter le tout sur un PCB standard à destination des serveurs pour le secteur de l’IA.

La Chine reconvertit des RTX 5090 en carte d’IA à la pelle ! 

RTX 5090 blower

Ce que l’on voit dans cette vidéo, ce n’est pas un atelier clandestin avec trois ouvriers qui travaillent à la main sur de la terre battue qui convertissent les cartes par petit lot, non ! Ici, nous avons affaire à une véritable filière. Cette dernière est automatisée, de l’extraction du GPU (et de sa mémoire) à son montage sur son nouveau PCB. L’humain n’intervient que très peu : pour le démontage des dissipateurs et le nettoyage du GPU et de la mémoire seulement.

Ce qui pose question, c’est l’efficacité des sanctions qui sont en cours. Eh oui, si la RTX 5090 est interdite de distribution en Chine, mais le pays a quand même accès à ces cartes, et ce, de manière massive. Dans la vidéo, on voit des piles entières de cartes prêtes à être reconverties. Ce qui pose question, c’est comment la Chine s’y prend pour obtenir ces cartes. De là, on peut imaginer des achats et des détournements via des sociétés-écrans par exemple… Ou encore des contrebandiers infiltrés chez certains constructeurs. Oui, oui, ça s’est déjà vu.

Publicité

Bref, le but de la manœuvre est connu : proposer des RTX 5090 au format double slot, montées sous un GPU blower afin d’en faire rentrer un grand nombre dans un serveur. De la sorte, les entreprises et par extension le pays ont les capacités d’entrainer des modèles d’IA toujours plus puissants. Toutefois, cette pratique génère beaucoup de déchet, déchets qui sont, en partie, écoulés sous forme d’arnaque. Si vous entendez parler d’histoire d’acheteur de cartes d’occasion vendues sans GPU ni mémoire, sachez que ces cartes sont des résidus de cette activité.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici