Malgré les sanctions US, des GPU NVIDIA arrivent en Chine, le caméléon intérrogé

4

La Chine et les États-Unis se mènent depuis un certains temps une guerre commerciale. Cette dernière a poussé les américains à restreindre les exportations de GPU NVIDIA IA haut de gamme dans l’Empire du Milieu afin de limiter le développement militaire de ce dernier avec des technologies américaines. C’est le motif officiel. Toutefois, et contre toute attente (on ne s’en serait pas douté, à aucun moment), des cartes continuent d’arriver en Chine.

De la contrebande de GPU NVIDIA chez Super Micro ?

NVIDIA H100 NVL - GPU NVIDIA

Sans dire que les sanctions américaines sont sans effets, elles sont contournées ou tout du moins, de la contrebande s’organisent autour des produits du caméléon. Il faut dire que l’intelligence artificielle représente un enjeu stratégique et que les chinois, comme nous venons de le voir en sont très friands.

Toutefois, la Chine continue de recevoir du matériel tombant sous les sanctions américaines, ce qui contraint le caméléon à interroger ses partenaires. Les soupçons se portent donc sur Dell et Super Micro, deux acteurs importants dans le secteur des serveurs.

Publicité

De son côté, Dell indique que l’entreprise est stricte avec ses distributeurs et revendeurs. En cas de manquement aux réglementations de contrôles, la société va jusqu’à résilier les contrats passés avec ses partenaires.

Concernant Super Micro, nous avons un discours similaire et indique prendre toutes les mesures afin d’être en conformité avec les différentes réglementation. Cependant, il y a eu une fuite chez eux où des contrebandiers (cinq) ont trouvés, en interne, le moyen d’exporter des serveurs vers la Chine. Pour ce faire, ils ont eu recours à des duplications ou des échanges de numéros de série pour passer entre les mailles du filet. Parfois, les numéros de série étaient même modifiés dans l’OS des serveurs.

Pour aller plus loin :
AMD lance le Ryzen 5 7400F en catimini !

Si on en est là, nous imaginons que lesdites personnes ont été démasquées et sanctionnées. Toutefois, nous ne serions pas surpris que d’autres sources d’approvisionnement existent. Quoi qu’il en soit, via Reuters, VIDIA indiquait sur le sujet :

« Nous insistons pour que nos clients et partenaires adhères strictement aux contrôles et réglementations d’exportation. Toutes déviations non autorisées de matériel d’occasion, incluant toute sorte de revente sur le marché gris serait un fardeau et non un avantage »

4 COMMENTAIRES

  1. “De son côté, Dell indique que l’entreprise est stricte avec ses distributeurs et revendeurs. En cas de manquement aux réglementations de contrôles, la société va jusqu’à résilier les contrats passés avec ses partenaires.”

    Ah ben ça alors, moi qui pensais qu’ils allaient sauter sur l’occasion pour dire :” oui on passe des GPU sous le manteau pour contourner la réglementation Américaine, je suis déçu 😂😂

  2. Les statues veulent toujours plus mais qui a exploité de la main d’oeuvre à bas prix ? Ils développent désormais leurs semi conducteurs lentement vu les performances mais en moins d’un an la suite va s’accélérer. De nombreuses découvertes et inventions viennent des pays asiatiques.

Commentaires fermés