Véritablement, l’intelligence artificielle est devenue en quelques mois un secteur très porteur. Les dernières données, rapportées par Omdia lors d’une étude de marché, montraient que Microsoft investissait massivement dans ce secteur en 2024. La marque aurait alors acquis près de 500 000 GPU IA auprès de NVIDIA. Ces achats font de l’entreprise le plus gros client du caméléon !
500 000 GPU IA achetée auprès de NVIDIA par Microsoft !
Plus concrètement, Omdia rapporte alors qu’en 2024 Microsoft dépensait des sommes colossales en GPU dédié et conçus pour l’intelligence artificielle. Effectivement, le montant de ses dépenses atteignait les $30 milliards. Une somme conséquente montrant la confiance de l’entreprise dans le secteur de l’IA.
Le but recherché est d’équiper les serveurs de son data center. Ceci permet à la société de poursuivre ses recherches dans le milieu, mais aussi d’alimenter ses modèles déjà en place. Quoi qu’il en soit, mis bout à bout, cela représente une sacrée quantité de GPU puisqu’au cours de cette année 2024 ce sont près de 500 000 GPU AI qui ont été acquis par l’entreprise. Dans le lot, nous retrouvons des H100, des H220 et des H20.
En termes de possession, Microsoft est donc l’entreprise qui achetait le plus de GPU de ce type… Du moins, en provenance de chez NVIDIA. En effet, durant cette année, Microsoft achetait près de deux fois plus de cartes que les géants chinois ByteDance et Tencent. Quant aux sommes dépensées, c’est également l’entreprise ayant le plus investi, Amazon arrivant en seconde position (~$26 milliards) suivi par Google (~$22 milliards). En opposition les chinois sont entre $5 et $10 milliards.
Toutefois, nous apprenons que les exportations de GPU NVIDIA pourraient bien baisser ou tout du moins stagner. Petit à petit, ces grosses entreprises investissent directement dans la conception de puce maison. Amazon développe ses puces Trainium tandis que Meta travaille sur ses MTIA.