Intel est clair : il faut Windows 11 pour tirer le max d’Alder Lake

0

Comme vous l’avez sans doute suffisamment entendu ces derniers temps, les prochains CPU Intel Alder Lake sont conçus avec des cœurs de performance basés sur Golden Cove (ou P-cores) et des cœurs d’efficacité (E-cores) basés sur l’architecture de classe Gracemont Atom. Avoir deux types différents de cœurs de processeur dans le même système n’est pas un concept complètement nouveau, en particulier dans le monde Arm, mais c’est presque sans précédent dans l’univers Windows & X86.

alder lake windows 11

Alder Lake : des changements importants pour les développeurs.

Pour aider les développeurs à s’adapter rapidement à ces nouveautés, Intel a publié un guide du développeur pour Alder Lake. C’est assez détaillé et applicable à tout type de logiciel, mais dans la réalité le guide est principalement destiné aux développeurs de jeux.

Le contenu de ce guide est très encourageant notamment en ce qui concerne la philosophie générale d’Intel au regard des joueurs PC. Intel déclare spécifiquement que “les jeux sont un segment critique pour Alder Lake-S, et aucune perte de performances n’est acceptable”.

Windows 11 impératif pour profiter d’ Alder Lake au maximum.

Nous ne détaillerons pas les astuces et conseils techniques de ce guide mais la chose la plus importante à retenir à notre avis est qu’Intel précise clairement que les performances du jeu pourraient s’effondrer sur Windows 10 par rapport à Windows 11. Intel recommande aux développeurs de laisser le planificateur système gérer la planification des threads, mais cela nécessite une forte dépendance à l’égard d’Intel Thread Director, qui est un planificateur accéléré par les nouveaux CPU. Le fait est que Intel Thread Director n’est pas pris en charge sur Windows 10. A priori dans le futur, certains aménagement seront portés sur Windows 10 mais la situation semble implacable : pour tirer tous les avantages d’Alder Lake, il faut impérativement Windows 11.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires