Si vous aviez manqué cet épisode, lors de l’introduction en bourse d’ARM, Intel (comme d’autres gros investisseurs) avait fait l’acquisition d’un part importante du capital du britannique Arm. Alors que la situation est tendue chez les bleus ( Au deuxième trimestre 2024, Intel a enregistré une perte de 1,6 milliard de dollars, contre un bénéfice de 1,5 milliard de dollars un an plus tôt), plusieurs choix ont été opérés pour donner satisfaction à la bourse et permettre à la direction de continuer sa stratégie avec un minimum de sérénité. Nous avons parlé ici des impacts sur les salariés et le marketing, mais ces dernières heures, Intel s’est aussi défait de l’intégralité de sa participation dans ARM. Le portefeuille représente tout de même 1,18 million d’actions, l’annonce a été officialisée ces dernières heures.
Coupons court tout de suite aux spéculations les plus farfelues : Intel n’est pas en train de vendre les bijoux de famille pour payer son loyer. L’action Arm a été introduite à 51 $ selon Marketwatch et elle vaut actuellement 123 $. Cette opération va permettre à Intel de dégager une ligne de profit qui pourrait améliorer la cosmétique de ses résultats financiers futurs. Elle permet en outre d’encaisser autour de 145 millions de $ US.
Une plus value au compteur et un signal à la bourse
D’un point de vue de la bourse, le pivot opéré par Intel tarde à produire ses effets ce qui rend les investisseurs plutôt nerveux. Mais l’ambition de grader le cap et de faire monter en puissance l’activité de fonderie sous contrat reste la stratégie du groupe. Le PDG d’Intel Pat Gelsinger pense que les prochains mois lui donneront raison alors que la multiplication des investissements a augmenté les coûts d’Intel et mis sous pression les marges bénéficiaires, l’obligeant à rechercher des réductions de coûts. Pour être complet, il est aussi à noter que même si Intel Intel a vendu ses actions Arm, l’entreprise a conservé ses autres investissements dans certaines sociétés comme Astera Labs, Joby Aviation, MariaDB et Senti Biosciences.