Intel Innovation annulé mais pas mal d’annonces du côté de l’IFA

0

On le sait : ça secoue pas mal chez Intel en ce moment. Entres les problèmes sur les produits et les résultats financiers mitigés, l’ambitieux plan de retour programmé par son PDG Pat Gelsinger tarde à produire ses effets. Nous le répétons souvent, mais quand une boite américaine a du mal à tenir ses engagements du côté de la Bourse, les premières actions sont les licenciements et la réduction des actions marketing. Nous avons déjà parlé du premier point, le second n’a pas mis longtemps à arriver : Intel a décidé d’annuler (officiellement reporter) son évènement Intel Innovation qui devait se tenir fin Septembre.

Intel roadmap CPU 2024 - 2025
Beaucoup s’attendaient à une présentation d’Arrow Lake durant l’Intel Innovation 2024

Annulation de la conférence Intel Innovation : continuer à compresser les coûts

Après mûre réflexion, nous avons pris la décision de reporter notre événement organisé par Intel, Intel Innovation en septembre, à 2025. Pour le reste de l’année 2024, nous continuerons d’organiser des événements plus petits et plus ciblés, des webinaires, des hackathons et des rencontres dans le monde entier via les événements Intel Connection et Intel AI Summit, ainsi que d’être présents à d’autres moments de l’industrie.

L’argument financier est l’explication principale et Intel ne s’en cache pas au cours d’échanges menés avec PCMag :

Compte tenu de nos résultats financiers et de nos perspectives pour le second semestre 2024, qui s’annonce plus difficile que prévu, nous devons prendre des décisions difficiles alors que nous continuons d’aligner notre structure de coûts et cherchons à évaluer comment reconstruire un moteur durable de leadership en matière de technologie des procédés. Nous exprimons notre sincère gratitude à nos partenaires, sponsors, exposants, communautés de développeurs et à notre équipe élargie qui se sont engagés à soutenir et à assister à l’événement.

Publicité

Rapidement, certains médias ont émis l’hypothèse que cela pourrait signifier que Arrow Lake allait être retardé. En effet, jusqu’ici, les événements Innovation d’Intel ont accueilli les lancements des processeurs Intel Alder Lake, Raptor Lake et Meteor Lake. Mais rapidement, l’entreprise a coupé court à cette rumeur. Ce report ne signifie en aucun cas un changement dans la feuille de route du constructeur. La communication officielle est à ce sujet limpide : Le report de l’Intel Innovation 2024 n’aura pas d’impact sur les plans de lancement du processeur de bureau Arrow Lake de la société. Intel fera des annonces importantes cet automne et Arrow Lake sera lancé cette année. 

Autant se le dire franchement, Arrow Lake est attendu de pied ferme, notamment dans sa version desktop, pour redorer le blason de l’entreprise après les péripéties sur sa gen 13 & 14.

Lunar Lake mais aussi Arrow Lake : des annonces pour l’IFA en Septembre

Dans le même temps Intel a confirmé sa présence à l’IFA où le lancement officiel de Lunar Lake devrait se tenir. Cependant, il semble quasi acquis qu’au cours de cet évènement Arrow Lake va être dévoilé. On ne sait pas encore si nous aurons le droit à des annonces officielles ou si une présentation “fermée” sera réalisée à destination de la presse. Néanmoins, le lancement se confirme un peu plus pour cette dernière partie de l’année 2024.