Intel très confiant sur le futur de ses CPU

2
2309

Lors d’une intervention le 1er Décembre pendant la Credit Suisse Technology Conference, le PDG d’Intel, Bob Swan, s’est déclaré très optimiste quant à la capacité de son entreprise à reprendre les parts de marché qu’ils ont abandonné sur le marché du CPU Desktop au profit d’AMD.

Intel Bob Swan

Intel serein pour l’avenir de ses CPU

Pour lui, la cause de cette baisse est principalement liée à leurs multiples soucis avec le processus de fabrication 14nm. Compte tenu de l’accélération de la demande et des problèmes pour enchainer sur d’autres process, la situation a obligé l’entreprise à faire de choix stratégiques. Le choix le plus flagrant a été de donner la priorité à la fabrication de processeurs haut de gamme tels que les séries Xeon, tandis que les processeurs moins valorisés ( les cpu desktop pour simplifier ) ont été confrontés à une pénurie beaucoup plus flagrante sur le marché.

D’une pénurie à une autre chez Intel ?

Pourtant, si Bob Swan semble serein en évoquant une demande très forte sur les CPU Tiger Lake à venir ( 30% plus élevées que ce que l’entreprise s’était fixé comme objectif ), cette bonne nouvelle pourrait aussi signifier d’autres soucis à venir. En effet, il semble difficile d’envisager que la capacité de production soit en mesure de répondre à la demande même si Intel augmente de plus en plus la fabrication de processeurs 10 nm.

Pour aller plus loin :
Alder Lake-S pour la fin de l'été ?

Intel Tiger Lake-H

Pourtant, au cours de cette conférence, Intel s’est dit convaincu que sa part de marché en processeurs augmentera au cours du second semestre de cette année grâce à ses processeurs Tiger Lake. Une augmentation qui va se construire aussi au premier trimestre 2021 en raison du lancement de l’ Intel Tiger Lake-H haute performance pour les ordinateurs portables, et ( éventuellement ) Intel Rocket Lake-S pour les ordinateurs de bureau. En effet ces derniers pourraient profiter du manque de stock d’AMD sur ses Ryzen 5000. Intel pourrait donc juste améliorer sa situation en assurant une meilleure disponibilité auprès des fabricants de PC et pourquoi pas une politique tarifaire plus agressive encore.

 

 

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jack
Jack
8 décembre 2020 20h30

Intel continue le bluf envers ses actionnaires, au lieu de faire quelques chose de potable niveau cpu, c’est triste de persister dans cette voie

Pyvesd
Pyvesd
7 décembre 2020 14h22

ouais enfin c surtout tiger lake qui va tirer la demande… mais Intel va t’elle être en mesure de fournir les 30% supplémentaires annoncés ou nouvelle pénurie ? quand à Rocket Lake, il ne fait que rattraper le retard technologique et perf pris sur ryzen… et on attends de voir la conso et le trhottling… et dans tout les cas, en février AMD aura réassigné + de galettes à la fabrication des CPU pour contrer Intel puis GPU pour contrer nVidia car la demande en consoles aura faibli. Il suffit juste que le ratio passe de 20/80 à 40/60 pour… Lire la suite »