Intel pourrait racheter GlobalFoundries

0
325

Pour les plus anciens, GlobalFoundries n’est pas un inconnu. On peut même dire qu’il fait partie de l’histoire du CPU. Avant cette tendance qui a bouleversé l’industrie en vantant les mérites des entreprises sans usine, c’était la fonderie d’AMD. À la suite des difficultés financières d’AMD, fin 2008 début 2009, les activités de production physique des processeurs ont été cédées à des fonds d’investissement pour former GlobalFoundries. Aujourd’hui l’entreprise est détenue à 100% par Mubadala Technology, un fond domicilié à Abu Dhabi.

foundry semi-conductor

Si on en croit les informations du Wall Street Journal, Intel est actuellement en pourparlers  avec Mubadala Investment pour acquérir GlobalFoundries.

Avec GlobalFoundries, Intel Foundry Services prendrait immédiatement de l’épaisseur…

Si GlobalFoundries n’est pas à la pointe en matière de processus de production ( les plus observateurs remarqueront que l’envol d’AMD correspond au moment où les rouges ont quitté GF pour TSMC ), Intel a lui d’autres ambitions avec ce projet. Les bleus cherchent maintenant, sous l’impulsion de leur nouveau boss, à améliorer les capacités de fabrication de puces dans le cadre de la stratégie IDM 2.0. Comme nous en avions parlé, le projet est de produire des puces pour d’autres. C’est pour cela que la division Intel Foundry Services (IFS) a été montée.

Globalfoundries

Pour le moment les obstacles sont encore nombreux et rien ne dit que ce projet sera mené à terme. Si l’issue était positive, ce serait en tout cas la plus grosse acquisition de l’histoire d’Intel.

Dans le même temps, GF poursuit son chemin et s’est lancé, lui aussi dans l’extension de la capacité de ses sites de fabrication aux États-Unis et en Allemagne. Un chantier ambitieux d’une nouvelle usine à Singapour est aussi en route.

Coïncidence pour Intel qui cherche à implanter une usine en Europe, GF dispose d’une unité en Allemagne…

 

Globalfoundries

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires