Intel en Europe : les lots de consolation

4

Alors qu’Intel devait, annoncer le site de l’implantation de sa future unité de production en Europe au dernier trimestre 2021, les américains ont décidé de faire durer le suspens.

En réalité, nous le savons déjà depuis un moment, l’Allemagne a décroché la timbale au prix d’un lobbying intense. Ainsi, l’essentiel des aides européennes se concentreront sur ce pays où la production sera localisée. Cependant, afin de ménager certaines susceptibilités ( notamment des plus gros contributeurs ) la France et l’Italie ont pu obtenir un lot de consolation. Cette situation n’a donc pour intérêt que de ménager la France ( et accessoirement l’Italie ) qui présentera cette opération comme une victoire alors qu’elle prend la présidence de l’union et que le commissaire européen en charge des négociations était un français.

Intel en Europe : L’Allemagne a verrouillé l’opération depuis longtemps

D’après les dernières rumeurs en effet, la France devrait accueillir un centre de recherche et de conception, sans doute localisé à Grenoble. L’Italie de son côté accueillera une usine d’essais et d’assemblage. Le but d’Intel est donc de s’assurer que l’argent public sous forme d’allégements fiscaux et de subventions que va verser l’Europe, ne fasse pas l’objet d’un blocage par certains membres de l’union. En répartissant les dépenses d’Intel, Gelsinger semble donc vouloir s’assurer qu’aucun pays européen ne tente de s’opposer à un financement central pour alléger un investissement de plusieurs milliards.

Pour aller plus loin :
ASRock lâche les bios pour le 14900KS !

Intel

Publicité

Intel a déjà ouvert des centres de R&D en France…Avant de les refermer

Les régions allemandes de Saxe-Anhalt et de Bavière sont en lice pour la nouvelle Fab. Car c’est bien là que se fera l’essentiel de l’investissement avec des infrastructures prévues pour de longues années. Concernant le « centre de recherche » en France, les plus optimistes y verront un investissement sur l’avenir et la matière grise, les autres se rappelleront qu’Intel a déjà monté ce type d’installation en France avec l’aide des deniers publics pour les refermer unilatéralement. Les usines et les infrastructures restent, pour le reste, c’est une autre histoire.

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
toto
toto
3 janvier 2022 11h03

intel montpellier a été fermé

La Rédac
Administrateur
3 janvier 2022 11h10
Répondre à  toto

Il y a dans le dernier paragraphe de l’article un lien qui explique toutes ces fermetures…

Guraz
Guraz
3 janvier 2022 8h18

Il y a déjà de la R&D d’Intel à Grenoble 😉

La machine
Administrateur
3 janvier 2022 10h01
Répondre à  Guraz

oui oui on sait ( un peu )