C’est une rumeur dont nous avons à plusieurs reprises parlé. Intel a dans ses tiroirs des processeurs pour le socket 1700 (si si) pour regagner des parts de marché sur l’entrée de gamme. Il semble maintenant que la rumeur va se transformer en lancement. En effet, un kit marketing faisant la promotion du Core 5 120F a été repéré par @momomo_us laissant envisager un lancement imminent de ces processeurs.
Mais que cherche à faire Intel avec ces CPU Bartlett Lake-S ?
Tout d’abord, on remarquera que si ces processeurs arrivent bien très rapidement, ils prolongeront la vie sur Socket 1700 et des cartes mères conçues autour. Ces cartes sont aujourd’hui bien meilleur marché que les cartes destinées à Arrow Lake-S. Elles permettront de monter des machines moins chers mais aussi de réaliser quelques upgrades pour ceux qui ont un budget contraint. A la lecture de sa fiche technique, le Core 5 120F est le candidat idéal pour les “petites” machines gaming. C’est un processeur d’entrée de gamme disposant des qualités idéales pour les gamers à budget limité. Il dispose de 6 cœurs, tous des P-cores, sans aucun E-core et prend en charge l’hyperthreading, lui permettant de gérer 12 threads simultanément. Sa fréquence de base est de 2,5 GHz, mais il atteint 4,5 GHz en mode boost, soit 100 MHz de plus que le Core i5-12400F. Il supporte la mémoire DDR5-4800 jusqu’à 192 Go, ainsi que la DDR4, un avantage pour réduire les coûts mais aussi pour assurer un upgrade. D’ailleurs, avec un TDP de 65W, il ne devrait pas non plus nécessiter d’investissement supplémentaire (alimentation ou refroidissement) à ceux qui veulent mettre à jour leur PC. A cet instant on ne sait pas si la gamme Bartlett Lake-S sera large ou se limitera à quelques références. Une référence avec 12 cœurs est mentionné dans une documentation de septembre 2024 d’Intel. Par contre, son arrivée fera du LGA 1700 un socket ayant supporté 4 générations de processeurs…Un record chez Intel. Tout ça alors qu’AMD lance un énième Ryzen sur socket AM4.
Signe d’une arrivée imminente, le site officiel Intel référence déjà cette référence mais en limitant l’accès à la page dédiée.