IceGiant ProSiphon Elite sur du Ryzen 9 5950X 16 cœurs

3
283

Il y a quelques jours, NHU9B vous a proposé le test du système de refroidissement IceGiant ProSiphon Elite, un cooler assez particulier notamment par ses dimensions mais surtout par son principe de fonctionnement.

« Avec le ProSiphon Elite, IceGiant ne nous propose pas un aircooling à proprement parler, ni un watercooling non plus. En réalité, il s’agit d’un dissipateur à « changement de phase ». Dans les grandes lignes, ce modèle intègre un liquide diélectrique qui passera à l’état gazeux au contact d’une source de chaleur, ici, le CPU. En s’évaporant, le tout va remonter dans le radiateur et être refroidit par les ventilateurs. Une fois refroidit, la vapeur se condensera dans les condenseurs et retombera par gravité au niveau de la base sous forme liquide. » (source article).

Afin de pouvoir juger de son potentiel sur un processeur multi-coeurs, j’ai récupéré ce IceGiant ProSiphon Elite afin de le tester sur notre configuration AMD équipée d’un Ryzen 9 5950X disposant de 16 cœurs associé à une Asus Crosshair VIII Dark Hero. Et nos premiers relevés sont plutôt excellents comme en témoigne les captures ci-dessous avec notre Ryzen 9 5950X poussé à 4700 MHz !

Nous avons réalisé déjà plusieurs benchmarks à cette fréquence, sous Cinebench R15, Cinebench R20 et Cinebench R23. La température lors de ces benchmarks étaient comprises entre 74 et 77°C, ce qui est vraiment très bons. Notez que les ventilateurs tournaient à leur vitesse maximale. Nous réaliserons d’autres tests afin de venir les ajouter à l’article existant.

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lognam
Lognam
14 mars 2021 20h01

Bonjour, vous dites “Une fois refroidit, la vapeur se condensera dans les condenseurs et retombera par gravité” mais si ce ventirad est placé dans une tour cela va modifier le sens de la gravité…ou non ?

Lognam
Lognam
18 mars 2021 14h25
Répondre à  CornerJack

Merci pour votre réponse en attendant.