IA : la justice américaine sur le cas NVIDIA pour la vente de GPU IA

0

Du côté de NVIDIA, nous apprenons que la marque tombe sous le coup d’une enquête de la part du Département de la Justice américaine. Le caméléon est soupçonné de pratiques anticoncurrentielles. L’origine de cette enquête ? Le fait que les cartes à destination de l’IA partent comme des petits pains malgré des prix bien plus élevés que ceux des concurrents Intel et AMD !

 

Le Département de Justice américaine sur le cas NVIDIA ! 

Depuis ChatGPT, l’intelligence artificielle a clairement le vent en poupe. Il faut dire que depuis 2022, on entend constamment parler d’IA. Cependant, cette popularité a de profondes conséquences sur le secteur informatique à tel point que le caméléon décrochait le titre d’entreprise à la plus forte valorisation boursière !

Nvidia H100 IA VS RTX Gaming

Publicité

En effet, depuis deux ans, les verts ont su s’imposer comme n°1 du matériel à destination de l’intelligence artificielle avec des produits comme les H100 et les A100. Prochainement, l’entreprise lancera ses GPU issu de la génération Blackwell encore plus performants.

Toutefois, ces produits, même s’ils partent comme des petits pains (la marque expédie des cargos entiers de cartes), demeurent très onéreux. Actuellement, il faut compter entre $30 000 et $40 000 pour une H100 (suivant les versions) tandis que le modèle concurrent équivalent chez AMD, l’Instinct MI300X s’affiche à $10 000.

C’est cette raison qui a poussé le Département de Justice américaine à s’intéresser à la marque. Comme une entreprise vendant ses produits trois fois plus chers que son principal concurrent peut détenir 80 % de part de marché ? Derrière, la justice américaine soupçonne des pratiques anticoncurrentielles comme des ventes forcées.

Jensen Huang - NVIDIA - le filou

Par ailleurs, rappelons que l’entreprise a déjà été prise la main dans le sac par le passé. On se souvient du GeForce Partner Program il y a quelques années en arrière. Plus récemment, des rumeurs évoquant des pratiques pas très fair-play de la part des verts vis-à-vis de ses partenaires qui signeraient avec Intel dans le cadre des GPU Battlemage.

Ne reste plus qu’à voir ce que donneront les résultats de l’enquête, mais pour ça…, patience.