NVIDIA expédie 500t de GPU dédiés à l’IA le trimestre dernier !

0

L’intelligence artificielle est un secteur porteur et clairement, NVIDIA en profite, grassement même. Ainsi, on apprend que l’entreprise a expédié plus de 900t de carte dédiée à l’IA lors du second trimestre… Et pas n’importe quelle carte, des H100, des GPU vendu à plusieurs dizaine de milliers de dollars !

900t de GPU dédiés à l’IA expédié au second trimestre ? 

NVIDIA H100 SXM5

En soi, cette actu n’apporte pas grand-chose, mais il est toujours intéressant de mettre les choses en perspective. Ainsi, si l’on en croit Omdia, NVIDIA aurait vendu pas moins de 300 000 GPU H100 le trimestre précédent. Cependant, Omdia estime que sur ce second trimestre, les verts auraient expédié pas moins de 900t de matériel… Enfin, si on arrondit le poids d’une carte à 3 kg. Or dans la réalité, ce n’est pas tout à fait le cas puisque la version PCIe affiche 1,2 kg sur la balance. Maintenant, la question reste de savoir quelle est la part de carte PCIe est SXM plus lourde : ~2 kg.

Si l’on se base sur les estimations de Tom’s Hardware et que NVIDIA avait vendu 80% (240 000 SXM et 60 000 PCIe) de carte au format SXM, on obtient un poids de 552t. Même si nous sommes bien en dessous des 900t avancées par Omdia, cela n’en reste pas moins impressionnant, surtout sur un trimestre.

Publicité
Pour aller plus loin :
GeForce 565.90 : un pilote NVIDIA pour Throne and Liberty

Maintenant, en termes de chiffre d’affaires. NVIDIA annonçait que sa section datacenter enregistrait un chiffre de $10,3 milliards contre $2,49 milliards pour la section gaming. Cependant, gardez à l’esprit que le caméléon ne vend pas que des H100 dans cette branche. Néanmoins, si on estime une H100 à $30 000, on se retrouve avec un chiffre de $9 milliards rien qu’en matériel lié à l’IA, c’est dire la part importante que rapporte ce secteur à l’entreprise !