Hausse de la ram : la tendance s’amplifie

1
2379

Dans le catalogue des mauvaises nouvelles et des mauvais présages pour 2021, on peut maintenant rajouter avec certitude la hausse de la ram.

La bande des 3 dicte sa loi sur la Ram

Pourtant, sans vouloir verser dans le cynisme, nous n’avons pas retenu ces dernières semaines d’informations catastrophistes comme des inondations, des tremblements de terre ou autres catastrophes impromptues ayant des conséquences sur la bonne marche des usines. Evidemment, la crise sanitaire est déjà une bonne raison, mais tout de même.

Selon le fameux dicton, la vérité est ailleurs ( Fox Mulder ).

95% de la capacité de production mondiale de mémoire est contrôlée par Samsung, SK Hynix et Micron. Au sein de cette bande des trois, les deux fabricants coréens représentent environ 75% du marché, ce qui a un impact important sur la compréhension de la situation.

Ram Corsair Vengeance LPX

30% de hausse en moins de 2 mois.

Constatant une baisse constante du prix global de la ram depuis près de deux ans, à l’initiative de deux précédemment cités, les trois sociétés ont uni leurs forces pour réduire les investissements dans la mémoire au milieu de l’année dernière. Le but est relativement simple. Comme l’Opep réduit la production de pétrole pour jouer sur les prix, les fabricants se sont décidés à produire moins de mémoire que la demande mondiale actuelle pour éliminer tout les stocks accumulés à bas prix ces derniers mois. La conséquence est relativement rapide : entre décembre et janvier le prix de la ram a augmenté de 30%. 

Cette situation devrait avoir des répercussions sur le marché au moins durant tout le premier semestre. Par ricochet, les SSD vont commencés à être impactés dans les prochaines semaines. Juste pour le fun, il y a un autre endroit où l’on trouve de la ram : les cartes graphiques…

Pour le moment, cette situation n’est pas encore perceptible sur le marché, les stocks des grossistes jouant le rôle d’amortisseur. Mais ce n’est plus qu’une question de jours.

Moralité : achetez votre mémoire MAINTENANT.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
jéjé
jéjé
20 janvier 2021 9 h 41 min

Salut, j’ai commandé ma ram le 04/12 et le vendeur ne pense pas qu’elle arrivera avant février sans pouvoir me dire quand………. J’ai pas non plus de CG mais je suis là comme un con avec mon 5950X. Pour info ce sont des GSkill avec puces b-die Samsung.