Guide d’achat boîtier PC 2023

0

Quelques choix en ITX

Guide d’achat boîtier PC 2023 : ITX

Ici, nous vous proposons, pêle-mêle une petite sélection de boîtiers compacts qui mérite votre attention. En revanche, ce n’est pas parce qu’ils sont de petites tailles que ces boîtiers sont « cheap ». D’ailleurs, pour cette sélection, n’hésitez pas à faire un tour chez Caseking.de pour des prix plus justes !

Choix n°1 : Ssupd Meshlicious
Ssupd Meshlicious
Le Meshlicious testé et approuvé chez Vonguru !

On commence alors avec le petit Meshlicious de chez Ssupd (testé par Vonguru). Au programme, nous retrouvons donc un modèle, compact, forcément. Cependant, il acceptera des kits watercooling avec des radiateurs en 280 mm au maximum. La carte graphique n’est pas vraiment limitée en taille : 336 mm de longueur sur trois slots. Et pour l’alimentation, vous pourrez intégrer un bloc au format SFX/SFX-L ou ATX, sans être trop gourmand quant à la profondeur.

L’ensemble devrait bien respirer également puisque l’intégralité des panneaux sont en mesh… Mais vous pourrez opter pour un version avec un panneau en verre trempé selon si vous souhaitez mettre en avant le côté carte graphique ou carte mère. Bref, un choix intéressant qui s’avèrera plutôt simple à câbler et à monter de surcroît.

Choix n°2 : Lian Li A4H2O

Lian Li A4-H2O

Publicité

Issue de la collaboration entre Dan (cases) et Lian Li, nous avons le A4 H2O qui mérite également sa place dans cette sélection ITX. À l’instar du Meshlicious, ce modèle se veut compatible avec de grosses cartes graphiques de 322 mm de longueur tout en occupant trois slots. Sinon, la compatibilité watercooling est également au programme même si le radiateur se doit d’être en 240 mm au maximum.

En revanche, la partie stockage est assez pauvre avec un unique emplacement 2,5″ contrairement au modèle de Ssupd qui peut en accueillir jusqu’à sept suivant le choix des composants.

Néanmoins, ce modèle étant plus compact, il peut être intéressant si vous avez de forte contrainte de place. Attention en revanche au montage où le chausse-pied peut être de sortie pour loger certains composants.

Idem, le boîtier arrive avec un riser soit en PCIe 3.0 ou PCIe 4.0 en noir ou silver suivant vos préférences et besoins.

Pour aller plus loin :
Streacom SG10 : encore plus de GPU supportés !
Choix n°3 : Lian Li Q58 
Lian Li Q58
Le petit Q58 de Lian Li, testé par Vonguru !

En choix, n°4, nous choisissons de vous parler du Q58 de chez Lian Li. Ce modèle propose dans les grandes lignes, des caractéristiques similaires au Meshlicious de Ssupd. Néanmoins, il se distingue par la présence de matériaux plus nobles et un agencement interne différent.

Autrement, nous pourrons installer une carte graphique de 320 mm de longueur sur trois slots. Côté refroidissement, les radiateurs de watercooling en 280/240 mm sont aussi supportés. Et on pourra, si on gère suffisamment bien la partie câblage, intégrer jusqu’à trois ventilateurs en 120 mm.

Pour ce qui est du montage et du câblage, ce modèle s’en sort bien et il est possible d’avoir un montage soigné sans trop d’effort.

Sinon, dans le même genre, nous avons le Phanteks Evolv Shift XT qui propose un châssis semblable. En revanche, on pourra gérer sa hauteur suivant les composants installés dedans, mais il sera globalement plus onéreux.

Choix n°4 : NZXT H1 v2

NZXT H1

Enfin, comme dernier boîtier, nous choisissons de vous parler du NZXT H1 v2. En réalité, il est plus question d’un ensemble de composants puisque sous cette référence se cachent en réalité un boîtier, une alimentation et un système de refroidissement. Certes, c’est assez onéreux, mais si vous prévoyez de monter une machine complète, cela peut avoir un intérêt certain. On notera que l’alimentation affiche une puissance de 750W en 80+ Gold et que l’AIO est en 140 mm.

À l’intérieur, tout est déjà précâblé. Si le montage d’une configuration ITX vous fait un peu peur, sachez que vous n’aurez plus qu’à monter votre carte mère, votre carte graphique et votre stockage 2,5″ et à câbler ! Simple et rapide.

En revanche, l’ensemble s’affiche à presque 400 €, mais il se veut complet… D’autant que tous les défauts de jeunesse ont été corrigés !

  • Choix n°1 :
    • Ssupd Meshlicious
  • Choix n°2 :
    • Lian Li DAN cases A4 H2O
  • Choix n°3 :
    • Lian Li Q58 ou Phanteks Shift Evolv XT
  • Choix n°4 :
    • NZXT H1 v2

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires