Gigabyte révise ses PCB, fini les craquages ?

0

Du fait de leur encombrement, parfois délirant, certaines cartes graphiques sont victimes d’avarie. Effectivement, on a pu voir que des PCB parvenaient à rompre sous le poids du dissipateur de la carte, c’est dire à quel point les choses sont allées loin. Ce phénomène, cette rencontre chez Gigabyte, mais également chez ASUS. Quoique pour le premier, la marque procède à une petite révision de ses circuits imprimés, les renforçant… Mais n’accepte toujours pas de RMA pour autant.

Gigabyte : des PCB révisés et plus solides ?

Gigabyte révision PCBVisiblement, le PCB des RTX 4080 et RTX 4090 du taïwanais profitent d’une révision, la 1.1. Cette dernière, met en avant des VRM plus solides, mais également un PCB renforcé. Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, au niveau du crochet du connecteur PCIe, la marque a rajouté un morceau de circuit imprimé. Nous imaginons que ce dernier permet de limiter les risques de craquage de ce dernier.

Pour la petite histoire, sur les versions actuelles, lorsque le circuit se rompt, cette rupture sectionne quelques pistes au passage. Si on a de la chance cela peut-être réparé en mettant les pistes à nu et en les reformant en soudant des fils de cuivre dessus. Mais il arrive parfois que cela ne soit pas réparable.

Le pire dans tout ça : le SAV Gigabyte qui décline les prises en charge considérant ce problème comme une erreur de manipulation… Mais la marque a conscience qu’il s’agit d’un problème de conception, la preuve, elle renforce le PCB.

Publicité

Bref, affaire à suivre, il n’est pas impossible que ce problème soit pris en charge par la suite. En attendant, pour éviter les dégâts, utilisez au maximum les supports de cartes graphiques fournis avec la CG ou le boîtier… Et s’il n’y en a pas, essayez de rajouter quelques piastres dans l’équation et tournez-vous vers une solution dédiée !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires