Les partenaires d’AMD vont profiter de l’ouverture de la GAMESCOM dans quelques heures pour dévoiler de manière complète leurs nouvelles gammes de cartes mères pour les Ryzen 9000. Asus et MSI ont notamment programmé un évènement spécifique pour le lancement de ces cartes X870 / X870E qui doivent accompagner la nouvelle gamme de CPU. Il va être intéressant de voir ce qu’apportent réellement ces nouvelles cartes car les détails des chipsets nous ont là aussi laissés perplexes…Sur le papier, on serait tout simplement sur un renommage de la gamme actuelle, sans réelle fonctionnalité supplémentaire.
Enfin, il est important de considérer le contexte car le lancement des Ryzen 9000 ne se fait pas dans le calme et la sérénité. Plusieurs partenaires d’AMD se disent en off inquiets sur les ventes ventes de cette nouvelle génération. Plus globalement, ils sont plusieurs à espérer une arrivée rapide des versions X3D, qui comment pour la génération précédente, avaient représenté la planche de salut d’AMD.
X870E = X670E et X870 = B650E ?
Pour en revenir aux cartes mères AMD, nous avions évoqué la possibilité d’une gamme simplement rebadgée au début du mois de juin de cette année. Lorsque nous avions analysé les caractéristiques techniques, nous avions eu quelques surprises. Pour trouver une vraie nouveauté, il fallait vraiment creuser profond pour s’apercevoir que l’USB4 est désormais toujours disponible sur les cartes mères équipées du X870E (via une puce supplémentaire). En ce qui concerne le X870, c’est presque pire puisqu’on serait tout simplement sur un B650E disposant d’un petit coup de peinture. Là encore, l’analyse des données est implacable. La comparaison du “nouveau” X870 par rapport au X670 donne son lot d’éclairages : il permet de disposer de l’USB4, mais aussi du PCIe 5.0 au lieu de PCIe 4.0 pour la carte graphique. Il semble difficile d’envisager qu’AMD ait changé son fusil d’épaule depuis ces informations du mois de juin. Si c’est malheureusement le cas, il n’est pas certain que le combo Ryzen 9000 / X870 fasse se déplacer les foules…