Il y a tout juste un mois, nous apprenions que le support de pilotes des GTX 900, GTX 1000 et des cartes Volta allait s’arrêter après la branche actuelle de driver. Maintenant, nous avons une date : octobre 2025. À partir de ce moment-là, les verts arrêteront d’ajouter des fonctionnalités et des nouveautés pour ces cartes. On entrera dans une phase ou la marque ne proposera que des mises à jour de sécurité de manière régulière. Cette seconde phase est prévue pour s’arrêter en 2028.
GTX 900/1000/Volta : la fin du support pour octobre 2025 !
Si vous avez une de ces cartes en votre possession, profitez-en bien parce que la fin du support des pilotes arrive à grands pas. En effet, NVIDIA annonce arrêter de publier des mises à jour pour les GTX 1000/900/Volta à partir d’octobre 2025. Cela correspond d’ailleurs à la fin du support de Windows 10… À moins que vous ne fassiez une petite manipulation pour gratter un an de support supplémentaire.
À partir d’octobre de cette année, NVIDIA arrêtera de déployer des optimisations ainsi que le support de nouveaux jeu. Même chose, il n’y aura plus de nouvelles fonctionnalités d’intégrées aux drivers. On entrera dans une phase où les verts proposeront des mises à jour tous les trimestres, mais des mises à jour de sécurité uniquement.
Autre date à garder à l’esprit, celle d’octobre 2026 qui correspond à la fin du support des pilotes pour Windows 10. Mais cette date est générale, que vous ayez une GTX 980 ou une RTX 5090, si vous êtes sous Windows 10, clap de fin. D’un autre côté, cette date correspond aussi à la fin du support étendu du système de Microsoft.
Enfin, dernière date, celle d’octobre 2028 qui correspond à la fin de la fin. À partir de ce moment-là, NVIDIA arrête tout simplement de publier des mises à jour de sécurité pour les GTX 1000/900/Volta. Là, il n’y aura plus rien à en tirer. D’un autre côté en octobre 2028, la GTX 980 aura 14 ans, la GTX 1080 Ti sera à sa onzième année d’existence, idem pour la Titan V.