Petit à petit, le temps passe et lorsque l’on y réfléchi, on se dit que les GTX 1000 sont sorties il y a 9 ans contre 11 ans pour les GTX 900 et 12 ans pour les GTX 700. Oui, ça tourne et il est d’ailleurs surprenant de voir que NVIDIA continue de maintenir le support de pilote de ces générations. Mais les choses sont sur le point de changer. Le caméléon annonce que sa prochaine branche de pilote sera la dernière à supporter ces séries.
GTX 1000, 900 et 700 : fin de support de pilote en approche !
Dans un post sur son forum developer, les verts annoncent une mauvaise nouvelle pour les utilisateurs d’anciennes GTX : le support des GTX 1000, 700 et 900 est menacé. Effectivement, la prochaine branche de pilote, la 800 pourrait bien être la dernière à supporter ces cartes. Alors certes, il s’agit là de la branche UNIX, toutefois, les branches de pilotes sont partagées avec Windows également.
Bon, qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Eh bien la même qu’avec les autres fins de support. Grosso modo, les cartes ne profiteront plus d’ajout de fonctionnalités ni de correctifs de bugs… Ou alors de manière vraiment exceptionnelle en cas de problème majeur. La seule chose qui pourrait être encore déployée, ce sont les mises à jour de sécurité en cas de faille, mais ne vous attendez pas à grand-chose de plus.
D’un autre côté, avec ces séries, nous avons affaire à des cartes « à l’ancienne ». Ces dernières sont dépourvues de nouvelles technologies comme le support du ray tracing tout en étant dénuées de tensor core. Idem, oubliez le support du DLSS, même de première génération avec ces modèles.
Cependant, il reste une série de GTX qui n’est pas concernée par cette fin de support puisque les GTX 16 sont toujours sur les rails. Pour rappel, il s’agit de cartes lancées conjointement avec les RTX 20, du matériel sans RT core ni tensor core également… Mais plus récent.