EVGA annonce ses cartes mères Z170

2

Avec le lancement de skylake, le constructeur EVGA annonce à son tour ses cartes mères Z170. Elles sont au nombre de trois, nous retrouvons donc les :

  • Z170 Classified
  • Z170 FTW
  • Z170 Stinger
EVGA Z170 Classified
Cliquer pour agrandir.

La EVGA Z170 Classified se veut être la carte la plus haut de gamme de la série. En effet, cette dernière est conçue pour accueillir des configurations multi-GPU et prendra en charge jusqu’à quatre cartes graphiques (nVidia 4-Way SLI et AMD Quad Crossfire). Nous retrouvons donc cinq ports PCIe x16 (physique) et un PCIe x4 physique également.

Côté mémoire, quatre emplacements DDR4 capables d’encaisser 64 Go de 3200MHz+.

La partie stockage est confiée à 8 SATA III 6 Gb/s dont quatre répartis sur deux SATA Express. La Classified propose deux ports M.2.

Pour le reste, la carte dispose de 8 phases d’alimentations pour le CPU, un PCB huit couches ainsi que des boutons power / reset, le debug LED ainsi que les points de mesures directement sur le PCB de la carte pour vos séances d’O.C.

EVGA Z170 FTW
Cliquer pour agrandir.

La Z170 FTW dispose de quatre ports PCIe x16 physique. Néanmoins, la carte n’accepte que le 2-Way SLI de nVidia. Nous retrouvons également un port PCIe x4 physique.

Du côté de la RAM, la configuration de cette carte reste identique à celle de la Classified.

La partie stockage se voit amputer des deux ports SATA Express ainsi que de deux SATA III 6 Gb/s. Ici, un connecteur M.2 disparaît également.

Pour aller plus loin :
Vers une baisse historique des prix de la RAM et SSD ?

L’étage d’alimentation CPU perd aussi deux phases d’alimentation et passe à 6. Sinon la partie “Onboard Power” est toujours présente, de même que l’affichage debug LED.

EVGA Z170 Stinger
Cliquer pour agrandir.

Dernière carte de la série, la Stinger. Il s’agit ici d’une référence au format mini-ITX.

Dessus, un port PCIe x16 3.0 est présent, de même que deux emplacements mémoire DDR4 pour une capacité totale de 32 Go de RAM.

Malgrés son format, la carte conserve les mêmes boutons et autres fonctionnalités pour l’overclocking que ses deux grandes sœurs. Cependant, le nombre de phases d’alimentation retombe à 4 pour ce modèle.

Quatre SATA III Gb/s ainsi qu’un M.2 constituent la partie stockage.

Côté prix, il faudra compter pas moins de $399.99 pour la Z170 Classified, $219.99 pour la FTW et $199.99 pour la petite Stinger.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Dizeton
Dizeton
5 août 2015 22h43

Question conne, mais je n'arrive pas à trouver le M.2 sur la Stringer ^^' Où est il ?