En 2023 pas de SSD pas de Windows ?

0

Microsoft vient, à priori, de porter un sacré coup dans les gencives à l’industrie du disque dur. Selon un rapport fuité par Trendfocus, les futurs PC et ordinateurs portables Windows 11 nécessiteront un SSD. Ainsi plusieurs constructeurs auraient affirmés que Microsoft les poussait à abandonner les disques durs en tant que périphérique de stockage principal dans les PC Windows 11 assemblés et à utiliser des SSD à la place. Microsoft donnerait même une date butoir pour le basculement total : dès 2023 !

SSD et Windows 11
Dès 2023 un SSD pourrait être obligatoire pour installer Windows 11

Pourtant, si on jette un œil aux prérequis officiels de Microsoft pour installer Windows 11, à aucun moment la présence d’un SSD n’est indiquée comme un élément indispensable. Cependant, Microsoft stipule que deux fonctionnalités, DirectStorage et le sous-système Windows pour Android, nécessitent un SSD, mais vous n’êtes pas obligé d’utiliser ces fonctionnalités.

SSD et Windows 11

Cependant, soyons objectifs. En matière de confort d’utilisation et pour les performances, voir Microsoft insister sur le sujet semble tout à fait logique. D’autant plus que dans les propos relatés par Trenfocus il est évoqué la nécessité d’avoir un SSD pour le disque de démarrage et non un bannissement total des HDD.

Malgré la baisse des prix des SSD depuis des années, les capacités de stockage sur un bon PC ( avec un budget contraint ) nécessitent généralement l’ajout d’un HDD pour le stockage. Les utilisateurs de Steam notamment pourront témoigner de cette nécessité…

Pour aller plus loin :
Milo 11 : un boîtier micro-ATX de seulement 10,35l de volume !

Pour Trendfocus, le basculement “massif” vers le SSD sur les PC pré montés aura des implications sur la demande de disques durs l’année prochaine. Mais en réalité, les constructeurs bâtissant un PC avec uniquement un HDD sont de plus en plus rares.

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires