Des ventilateurs interchangeables chez XFX !

0

Du côté de XFX, ça lâche un petit teaser concernant des ventilateurs de cartes graphiques interchangeables. La fonctionnalité est aperçu sur leur série de carte haut de gamme : Phoenix. Néanmoins, cette dernière n’a été lancée qu’en Chine, cela signifie-t-il un lancement plus global ?

XFX met en avant des ventilateurs interchangeables ! 

XFX ventilateurs

Très clairement, le changement de ventilateurs sur une carte graphique n’est pas chose aisée. Bien souvent, on se retrouve à devoir retirer le dissipateur de la carte puis à dévisser le carénage. Là, si le système est bien pensé, on a juste une petite vis à dévisser (voire même un système d’aimant) puis on peut retirer le ventilateur facilement. Une fonctionnalité bien pratique en cas de défaillance par exemple puisqu’elle évite de devoir retourner la carte en entier… Mais aussi dans un souci de maintenance, on pense au dépoussiérage notamment.

Reste à voir à quel point ce concept sera poussé. Effectivement, si c’est juste pour changer de ventilateur en cas de problème, c’est bien sympa, mais ça mériterait d’aller plus loin. Idéalement, si la marque pouvait proposer plusieurs type de ventilateurs : performance, silence, équilibré, etc., avec différents profils de pale, cela serait encore plus plaisant. L’utilisateur pourra vraiment s’approprier sa carte.

Publicité

Pour le moment, cette gamme de cartes ne comprend que des RX 7900 XTX, RX 7900 GRE et RX 7800 XT. Les cartes sont déclinées en noir/rouge et en blanc et ne sont disponibles que sur le marché asiatique. Cependant, le fait que le teaser ait été partagé sur le compte twitter global de la marque nous laisse bon espoir quant à un lancement dans différentes zones géographiques.

Maintenant, rappelons aussi que ce concept n’est pas nouveau puisque Sapphire l’inaugurait aussi par le passé avec ses Nitro+ séries 400 et 500 !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici