Des RTX 5080 et RTX 5090 bloquées à 750 MHz !

1

Décidément, plus le temps passe, plus les RTX 50 dévoilent de nouveaux problèmes. Effectivement, après les problèmes de cartes briquées (NVIDIA est sur la brèche d’ailleurs), de câbles d’alimentation fondus, place aux problèmes de boost. Dans certains cas, les cartes restent bloquées à 750 MHz. C’est Andreas Schilling, rédacteur chez HardwareLUXX qui a fait face à ce problème.

Des RTX 5080 et RTX 5090 bloquées à 750 MHz maintenant…

RTX 5090 - RTX 5080 - 750 MHz

Sur son compte X, le rédacteur a donc publié une capture d’écran où l’on voit une fenêtre GPU-Z ouverte avec un 3DMark en cours juste derrière. Cependant, si l’on regarde la case de la fréquence GPU on remarque que ce dernier reste bloqué à 750 MHz et ce, depuis un bon moment. Malgré ces basses fréquences, le GPU ainsi que bus interface sont exploités à 100% ce qui n’a pas de sens.

Pour résoudre son problème, il indique avoir procédé à plusieurs réinstallations du pilote et même basculer d’un bios à l’autre de la carte graphique, mais rien n’y a fait. Il n’y a qu’après une désinstallation propre via DDU et une énième installation du driver que la carte se soit mise à refonctionner correctement.

Publicité

Par ailleurs, via nos confrères espagnols d’El Chapuzas Informatico, nous apprenons qu’il n’est pas le seul dans ce cas. Visiblement, il pourrait y avoir un souci d’incompatibilité entre le pilote de NVIDIA et des logiciels de contrôle de fréquence/tension tiers.

Pour aller plus loin :
GTC : la conférence de Nvidia commence aujourd'hui

Il est donc recommandé de désactiver le contrôle du voltage et de désactiver la surveillance du côté des logiciels tiers (Afterburner, GPU Tweak, etc.) et de rebasculer le pilote dans ses paramètres par défaut. Ensuite, on redémarre le PC et normalement le problème est résolu.

Il semblerait bien qu’il y ait quelques petits problèmes d’incompatibilités entre les logiciels de surveillances/gestion des fréquences/tensions et le pilote de NVIDIA. Une autre théorie voudrait que NVIDIA bloque ces modifications pour des raisons liées à la consommation importante des cartes. Reste à savoir si le dernier pilote, publié entre temps, ne corrige pas ce problème implicitement.

1 COMMENTAIRE

Commentaires fermés