Des GPU ARC Alchemist en fuite ?

0

Plusieurs images des modèles de références des prochaines cartes graphiques ARC Alchemist, notamment le haut de gamme à base de GPU Xe-HPG et la version entrée de gamme, ont été divulguées par Moore’s Law is Dead. La vraie nouveauté concernant cette fuite en particulier est que pour la première fois, on dispose d’un aperçu du PCB du modèle haut de gamme dans sa forme quasi définitive.

Premières images du GPU Haut de gamme ARC Alchemist

ARC Alchemist

Enfin, les cartes qui fuitent ici semblent confirmer qu’il existera une version « Made In Intel » comme chez AMD et Nvidia.

La version haut de gamme de la future carte Intel présente un design similaire à celui que nous avons vu il y a près d’un mois sur certains rendus. L’image présentée ici confirme qu’on est très proche d’une version finale avec des couleurs argentées réfléchissantes et deux ventilateurs à 9 pales dotés des logos Intel. Le PCB a connu plusieurs modifications significatives depuis les fuites du prototype. Au premier regard, c’est tout d’abord la couleur du PCB qui se remarque avec un passage au noir. Ensuite on constate une évolution de la taille elle-même: la carte est devenue plus courte. Les connecteurs d’alimentation ne sont plus à l’arrière mais sur les côtés de la carte et la variante haut de gamme utilise une configuration à 8 + 6 broches ( on parle toujours d’une consommation maximale de 300 W ).

Publicité
Pour aller plus loin :
Intel 13e génération, les versions boîte, c'est terminé !

ARC Alchemist

ARC Alchemist : une vraie version concurrente des GTX 16xx ?

La carte graphique d’entrée de gamme Intel ARC Alchemist a clairement un air de famille avec la très discrète DG1 sortie « sous le manteau » il y a quelques mois.. Pour le moment, nous ne sommes pas sur une photo mais sur un rendu 3D effectué après observation du modèle réel. La carte présente un design compact avec un facteur de forme à double emplacement et peut comporter un seul connecteur à 6 broches pour démarrer. La carte propose quatre sorties d’affichage (3 DP + 1 HDMI). Cette carte représente un vrai potentiel commercial car il est aujourd’hui difficile de se procurer une alternative bas de gamme pour s’attaquer à la série GeForce GTX 16 dont toutes les déclinaisons sont en fortes hausses et difficilement trouvables. Cette référence de la famille ARC Alchemist d’entrée de gamme pourrait bien avoir le potentiel de perturber Nvidia en plaçant le combat là où il ne l’attend pas.

ARC Alchemist

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires