DDR5 uniquement sur Raptor Lake ?

Vidéo OCC

Certaines informations laissent entendre qu’Intel pousserait ( fortement ) auprès de ses partenaires fabricants de cartes mères, pour que la future série de chipset 700 ( destinée à la 13ème génération aka Raptor Lake ) soit uniquement disponible avec le support de la DDR5.

Rator lake 13eme gen ddr5

Avec Raptor Lake, Intel veut accélérer l’adoption de la DDR5

Les processeurs Raptor Lake de 13e génération d’Intel comprendront à la fois des IMC DDR5 et DDR4. Cependant, les bleus semblent déployer de gros efforts pour accélérer le taux d’adoption de la mémoire DDR5. L’option qui se dessine semble être une utilisation exclusive de la DDR5 sur la cartes mères de la série 700 mais il restera possible d’utiliser des puces Raptor Lake avec de la mémoire DDR4 sur les cartes mères de la série 600. La compatibilité de la prochaine génération avec les cartes mères existantes est déjà acquise et confirmée par Intel.

Pour le moment, la différence entre les chipsets de la série 600 et 700 n’est pas clairement palpable. A priori, les évolutions ne semblent pas aller au-delà de l’augmentation du nombre d’emplacements PCI-Express 4.0 ou de l’ajout de quelques ports USB supplémentaires dans le chipset haut de gamme, l’Intel Z790.

AMD a lui aussi décidé de pousser uniquement la prise en charge de la DDR5 sur sa future  plate-forme AM5. Pour Intel, disposer de deux plateformes « compatibles » pouvant permettre des combinaisons soit en DDR4 soit en DDR5 est sans doute un avantage important par rapport à la future concurrence d’AMD.

 

Les dernières brèves

Vous pourriez lire aussi...