Dans le monde des CPU et des GPU de hautes performances, les consommations et la chauffe s’envolent très vite. Il faut donc trouver des solutions adaptées pour les refroidir correctement. Pour cela, nous pouvons compter sur la marque CoolIt qui annonce un système exploitant l’effet Peltier tout en le watercoolant. Cette combinaison permet de dissiper des valeurs impressionnantes : les 4000W sont évoqués !
CoolIt exploite l’effet Peltier pour dissiper 4000W !
Dans les grandes lignes, un refroidissement Peltier va se servir d’un courant électrique pour créer du froid. Effectivement, l’un des côtés du dispositif va se mettre à chauffe tandis que l’autre va se refroidir. C’est un système qui est bien connu dans le monde informatique puisque certaines marques ont tenté d’intégrer ce système dans leurs dissipateurs comme EKWB ou Cooler Master… Mais avec plus ou moins de succès.
Là on parle tout de même de 4000W à dissiper, utiliser juste une cellule Peltier comme ça, risque d’être compliqué. Effectivement, le côté chaud risque d’être tellement chaud qu’il va falloir le dissiper… Ce que fait CoolIt en le watercoolant. De là, on pourrait se dire qu’il suffit de monter un waterblock directement sur la cellule Peltier et le tour est joué. Sauf que non, la partie chaude monte tellement vite en température que waterblock n’aurait pas le temps de capter la chaleur générée. Pour cela, il faut intégrer la cellule directement dans le waterblock. Ensuite, le transfert thermique s’effectue via la circulation du liquide caloporteur à l’intérieur du système et pour ça, on utilise de l’eau et du Glycol.
Enfin, nos confrères soulignent un nouveau problème : celui de l’isolation. Et oui, l’inconvénient d’un tel système c’est la condensation qu’il génère. Entre la partie chaude et la partie froide, les écarts de températures sont parfois importants. Nous sommes curieux de voir la solution retenue par la marque pour résoudre ce problème.
Quoi qu’il en soit, le système s’annonce efficace. Des tests ont été conduits avec une simulation de charge à 4000W et la solution capte plus de 97% de chaleur avec un débit de 6l/min. À voir si CoolIt s’avère être suffisamment fiable pour être retenue par NVIDIA pour le refroidissement de ses GB300 !