Un peu plus tôt dans la matinée, nous vous parlions de l’annonce d’un nouveau boîtier de la part de Jonsbo. En effet, l’entreprise dévoilait son BO400, une référence compartimentée de type aquarium. Cependant, le design de ce dernier nous fait étrangement penser à celui des MasterFrame Series comme nous le soulignions dans l’article. Bref, nos sources internes nous rapportent que Cooler Master se pose très sérieusement des questions sur l’origine de “l’inspiration” de Jonsbo pour son boitier.
Cooler Master vs Jonsbo, un clash à venir ?
Comme vous le savez, dans le monde informatique, les marques préservent jalousement leur design… Que ce soit dans le principe de fonctionnement, le visuel des produits ou autre.
Dans le cas qui nous intéresse, on ne peut nier une sérieuse ressemblance entre les produits Jonsbo et CM. En effet, le style des bordures de la marque chinoise évoque très sérieusement celles utilisées par Cooler Master. C’est en tout cas suffisant pour alerter la marque taïwanaise qui lance une enquête en interne pour déterminer s’il n’y a pas eu de l’espionnage conduisant à du vol de design. Pour le moment ces informations ne sont que des fuites et nous rappelons toutes les réserves habituelles à ceux qui pourraient tirer des conclusions trop hâtives.
Y aura-t-il un procès ? Telle est la question, nous supposons que cela dépendra des résultats de l’enquête menée par Cooler Master et des preuves collectées. Rappelons qu’un procès entre deux marques est long et coûteux. Généralement, ce genre d’affaires se résout à l’abri des regards suite à des négociations en interne.
Par ici la fiche des MasterFrame
Par ici la fiche du Jonsbo BO400