Vous le savez peut-être, Cooler Master et Asetek sont en guéguerre constante depuis 2012.
La firme taïwanaise (Cooler Master) avait perdu en 2014 un procès concernant des brevets, qui eux portaient sur des watercooling AIO. Voilà l’histoire :
En 2011 et 2012, Asetek, firme danoise, a déposé des brevets concernant les systèmes d’AIO, et plus particulièrement concernant l’emplacement de la pompe dans le système, c’est à dire au dessus de la plaque s’apposant sur le CPU. En 2012, ces brevets sont validés, Asetek a donc tous les droits sur ceux-ci, et sont sensés être les seuls.
En 2014, Asetek attaque Cooler Master en justice, et gagne. Cooler Master doit donc verser des royalties à Asetek, à hauteur de 14,5% sur chaque produit vendu sur le territoire américain, et ce depuis 2012.
Cooler Master aurait utilisé ces brevets sur 8 de ses kits AIO, à savoir les :
- Seidon 120 M, V, V Plus et XL et Seidon 240 L
- Nepton 140 XL et Nepton 280 L
- Glacer 240 L
En 2015, Asetek a remis le couvert, face à CoolIT cette fois-ci, qui fabrique entre autres le H110 GT de chez Corsair. CoolIT a du verser 1,9 million de Dollars à Asetek.
Mais l’affaire ne s’arrête pas là, puisqu’un second jugement a été rendu, et Cooler Master a de nouveau perdu : la firme taïwanaise doit verser à Asetek des royalties à hauteur de 25,375% sur l’ensemble de ses ventes depuis le 1er janvier 2015, et elle a également interdiction de vendre les modèles incriminés sur le territoire américain. Il faut savoir qu’il est encore temps pour Cooler Master de faire appel.
Il faut rappeler que la Fury X utilise des AIO Cooler Master, et qu’elle pourrait bien être menacée par ce jugement.
D'ailleurs ceux qui pensent que Cooler Master ne mérite pas ça. Allez voir des photos du AiO démonté… vous pouvez même remplacer les pièces des Asetek par du Cooler Master tellement qu'ils ont copiés collés…
Commentaires fermés