[Computex] Refroidissement liquide : Asetek tient sa révolution (IA inside)

1

C’est sur le stand Asus au Computex 2024 qu’Asetek présente sa technologie derrière la nouvelle génération de refroidissement liquide. Si on en croit le discours, l’entreprise a trouvé une formule alchimique pour bouleverser le fonctionnement et les performances des refroidissements liquides. Grâce à la technologie d’impression 3D métallique de Fabric8Labs, Asetek travaille sur des conceptions de plaques froides dont le design est optimisé par l’IA. Asetek et Fabric8Labs ont travaillé ensemble pour créer des pièces à l’aide de la technologie de fabrication additive électrochimique (ECAM). Cela permet à Asetek la création de structures complexes qui disposent d’excellentes propriétés thermiques. Pour être plus précis, la combinaison de ces technologies permet de créer des pièces qui ne peuvent pas être construites en utilisant les techniques d’usinage classiques.

On ne l’a pas vu venir : le watercooling AIO optimisé à l’IA

En utilisant ces méthodes, Asetek peut créer des plaques froides mieux optimisées pour la dynamique des fluides. En outre, on découvre que l’IA a suggérer d’utiliser des structures qui n’ont jamais été utilisées dans une plaque froide auparavant. La modélisation boostée par l’IA permet à Asetek d’utiliser des géométries plus complexes pour offrir les meilleures performances possibles. La technique d’impression 3D métallique est indissociable de ses méthodes de modélisations. Les formes testées virtuellement pendant le processus de modélisation ne sont, d’après l’entreprise, absolument pas réalisables même avec les meilleures méthodes d’usinage. Difficile de se faire une idée et de savoir si c’est bien l’AI qui révolutionne tout ça ou si nous prenons là une petite dose de sauce marketing.

Publicité

D’après l’entreprise, cette innovation change la donne. Cette nouvelle méthode va permettre une réduction importante de la température. L’accent mis sur la durabilité signifie que les passionnés peuvent profiter d’une technologie de pointe tout en étant conscients de leur impact environnemental (évidemment…)

Pour ceux qui ne le savent pas, Asetek est une entreprise danoise fondée en 2000. Elle est le principal développeur et producteur OEM de refroidissements liquide tout-en-un pour toutes les grandes marques de PC. L’entreprise a été introduite en bourse en 2013.

Pour le moment, on ne sait pas encore quelle marque aura la priorité de ces innovations sur ses prochains AIO. La présence de l’entreprise sur le stand Asus n’est peut être pas un hasard 🙂

 

1 COMMENTAIRE

  1. Il était temps. Moi qui désespérait de voir ce genre d’avancées grâce à l’IA, vivement que l’on utilise dans beaucoup de domaines pour avoir de vrai gains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici