[Computex 2023] Gagner 3°C sur votre Ryzen grâce à Noctua

1

En plus de sa nouvelle génération de NH-D15 ou de NF-A14, Noctua expose, sur son stand au Computex, un nouveau système de montage AMD. Ce dernier prend en compte la position des CCD des processeurs Ryzen et permet d’appliquer un décalage du dissipateur. De cette manière, le refroidissement se positionne au-dessus des éléments chauffants du CPU.

NM-AMB12 : jusqu’à 3°C de gagné pour seulement $4 ! 

Noctua NM-AMB12Du fait de la conception en chiplet des Ryzen 7000, les éléments chauffants du processeur ne sont pas positionnés au centre de l’IHS. Effectivement, les Core Complex sont positionnés en position basse du CPU. Ainsi, si un certain nombre de dissipateurs sont compatibles AM5, leur montage n’est pas optimale. C’est un problème que Noctua voulait corriger avec son nouveau set de montage.

Noctua NM-AMB12

Une fois en place, le ventirad se retrouve légèrement décalé vers le bas, positionnant sa base directement au-dessus des éléments chauffants. D’après la marque autrichienne, cela permet de gagner jusqu’à 3°C. L’autre avantage, c’est que la solution n’est pas des plus onéreuses puisqu’elle s’affiche à $4.

Publicité

La solution est intéressante d’autant qu’elle ne coûte pas bien cher. Enfin, il ne faudra pas attendre bien longtemps avant de la voir arriver. La marque prévoit un lancement le mois prochain. Bref, on retrouve un système similaire au mécanisme de montage des Liquid Freezer II de chez Arctic :

Pour aller plus loin :
Hype : Logitech veut rajouter un bouton IA sur ses souris

Arctic montage offset.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
oufouf
oufouf
2 juin 2023 18h27

en vrai ça ne serait il pas mieux que AMD revois l’emplacement des CCD ?