Comment baisser la température de 20°c d’un Ryzen 7000 ?

0

Si vous avez pu lire notre test de tous les Ryzen 7000 qui sortent sur le marché, vous aurez bien noté que les excellentes performances de ces derniers ont un prix ou plus exactement une température. Dans la nouvelle gamme, les CPU comme le Ryzen 9 7900X  et le 7950X montent à des températures très élevées. Mais certains seront heureux d’apprendre que ce “problème” va relancer l’intérêt du delid.

température ryzen 7000
                                  Une solution “miracle” pour baisser la température des Ryzen 7000 ?

Enlever l’IHS d’un CPU n’est pas une opération neutre et hormis le fait de perdre sa garantie, vous pourriez aussi tout simplement endommager définitivement le processeur. Cependant, avec un minimum d’attention et des mains expertes, la manipulation peut apporter de gros gains. Avec chaque génération, les bricoleurs tentent de voir si le jeu en vaut la chandelle. Der8auer s’est donc attaqué au 7900X d’AMD pour le faire fonctionner en direct die ( c’est à dire sans aucun IHS ). Après avoir passé pas mal de temps pour enlever l’IHS et concevoir un outil pour simplifier la manipulation, il a effectué plusieurs simulations pour créer un bloc en aluminium fonctionnant à la fois comme protection et comme un système de montage / verrouillage du cpu sur le socket. Il a pu ensuite effectuer les mêmes tests qu’il avait réalisé avec cette puce et qui portaient la température de cette dernière au delà des 90°c.

Température Ryzen 7900X : -20°C en Direct Die

Après plusieurs sessions dans Cinebench R20 pour solliciter à fond le CPU, Roman a pu constater qu’il montait seulement à 71/72°c contre 91°c avec l’IHS. Nous allons donc suivre les pérégrinations et l’évolution des outils de Der8auer car la méthode demande a être peaufinée. En effet, en voulant s’exercer sur un 7700X, le succès n’a pas été au rendez-vous pour le pauvre CPU qui a malheureusement rejoint le cimetière des CPU détruits…

Pour aller plus loin :
OBS Studio : l'encodage AV1 maintenant pour les GPU AMD et Intel

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires