Cherry perd de l’argent et vend Xtrfy !

0
Vidéos overclocking.com

Décidément, rien ne va plus chez Cherry qui se retrouve dans une situation financière délicate. Effectivement, depuis le début de l’année, la marque perd de l’argent et se retrouve à devoir faire des choix si l’entreprise veut continuer de survivre. On parle ici de la revente de la marque Xtrfy par exemple ou d’une délocalisation de sa production !

Cherry délocalise sa production et revend Xtrfy ! 

Cherry MX Petal

Si vous avez déjà mis les doigts sur un clavier mécanique, il y a des chances qu’il était équipé de commutateur Cherry… Enfin, c’était surtout vrai il y a quelques années puisque depuis que le brevet de la marque a expiré, Cherry fait face à une rude concurrence en provenance de l’étranger, de Chine surtout. Effectivement, les coûts de production sont plus faibles et on y retrouve une offre bien diversifiée. Dès lors, il n’est pas difficile de retrouver des switches plus agréable que les bons vieux MX, bien que la marque allemande propose une gamme MX2A lubrifié de série avec un nouveau ressort, etc.

Quoi qu’il en soit, la société perd de l’argent, on parle d’un déficit de 20,4 € millions entre janvier et septembre. En conséquence, l’entreprise réagit en délocalisant sa production en Chine là où les coûts sont plus abordables. Il faut dire que depuis le début de la guerre en Ukraine (et les sanctions (inutiles ?) à l’encontre de la Russie), les coûts de l’énergie ont explosé en Allemagne ce qui, couplé aux salaires, rend la production moins concurrentielle.

Ensuite, nous apprenons que la société vend plusieurs filiales comme la division périphérique. Pour rappel, en plus de proposer des commutateurs, la marque vendait aussi des claviers et des souris, et ce, avant même le rachat de Xtrfy en 2022. Dans tous les cas, tout ce petit monde est désormais cédé par l’entreprise pour faire rentrer un peu de cash ne laissant en Allemagne que le bureau de recherche et développement ainsi que la partie service et logistique.

En procédant de la sorte, la marque se concentre donc sur la partie ingénierie tout en cherchant à réduire ses coûts en faisant rentrer un peu d’argent en cédant certaines parties de l’entreprise.