Il y a quelques heures nous vous parlions de la position d’Asrock sur les problèmes avec les Ryzen 9000. Initialement, ASRock a répondu en attribuant ces problèmes à des soucis de compatibilité de la mémoire. Par la suite, ils ont suggéré que des débris trouvés dans le socket d’une carte mère pouvaient être la cause. Cependant, cette explication a été jugée douteuse par la communauté et n’a pas résolu le problème plus large touchant de nombreux utilisateurs. Mais la position de l’entreprise avait tout de même radicalement évoluée au cours du Computex puisqu’on était passé du déni à la reconnaissance implicite de la responsabilité de l’entreprise dans le désastre. Cette fois, Asrock se mouille officiellement et reconnait que le souci ne venait absolument pas des processeurs AMD mais bien du bios sur certaines de ses cartes mères.
Cette fois, Asrock assume officiellement son erreur
C’est le vice-président en charge de la division carte mère qui a fait face à l’accusateur public dédié (Gamer Nexus) et a ainsi diffusé la position officielle de l’entreprise. Chris Lee, a ainsi reconnu que la cause profonde réside dans les paramètres du BIOS, plus précisément dans les configurations de Precision Boost Overdrive (PBO). Il a déclaré : Non, nous ne disons pas que c’est un problème d’AMD. Nous avons constaté que cela devrait être lié à notre paramètre BIOS — c’est-à-dire les paramètres PBO, Precision Boost Overdrive. Plus techniquement, nous avons ajusté deux paramètres principaux dans PBO. L’un est TDC (Thermal Design Current) et l’autre est EDC (Electrical Design Current). Nous avons constaté que nos valeurs originales pour ces deux paramètres étaient peut-être trop élevées. Donc maintenant, avec la version BIOS 3.25, nous avons abaissé les valeurs PBO. Nous pensons que cela peut résoudre le problème.
Pour remédier à la situation, ASRock a publié la version BIOS 3.25, qui réduit les valeurs TDC et EDC. L’entreprise s’est aussi engagée à réparer les cartes mères potentiellement endommagées, prenant en charge les frais de port pour les utilisateurs concernés. Mais la situation qui pourrait entrainer une carte mère défectueuse ET un processeur endommagé n’a pas été clarifiée par l’entreprise. Il va falloir que ce sujet soit rapidement clarifié car la crédibilité de l’entreprise en a clairement pris un coup.
Techniquement il devrait prendre en charge leur processeur cramer avec. Ce sont bien ASrock avec leur bios qui on cramé les CPU…
si ce n’est pas le cas ? faut boycotter, tout comme je le fais pour NVIDIA pour leurs connecteurs et tarif démentiel…
heu ok mais asrock n’a pas des tarifs démentiels par rapport à la concurrence… que les tarifs soient trop élevés on est tous d’accord mais cela fait des années et rien ne baissera plus à part boycott global des passionnés et encore ! on voit bien que nvidia se gave quand même ! donc bon courage sur ce sujet…
Ma dernière ATI était une 9800 pro, plus de 20 ans ? Je suis resté sur nvidia tout le temps passé. J’ai du renouveler pour la 4090 que j’avais précommander et annuler suite au soucis de connecteur. Je tourne sur RX7900XTX aorus aujourd’hui et je n’en suis pas déçus.
Pour le tarif démentiel relis moi, je parle de NVIDIA.
J’ai un 13900k d’Intel actuellement je touche du bois comme on dis chez nous j’ai pas de soucis avec…
Dans 2 ans je pense changer mon PC complet, a ce moment la je ferais le tri entre ce qui vende des produits qui crament et ceux qui pratique un prix démentiel non justifier.
Par exemple, Je n’achète plus d ‘iPhone depuis le 3GS qui était le meilleur a un prix correct, aujourd’hui les iPhones à 1000-1500 que je peux me payer en revanche, je n’en prend pas car c’est du foutage de gueule, surtout pour juste téléphoner de temps en temps…. l’iPhone 14 max 150 dollars pièce et main d’œuvre sortie de Foxconn à bon entendeur.
N’oubliez pas que si nous, Consommateurs on fait tous la même chose, les prix et les stratégies d’Enterprise iront certainement dans le bon sens.
Nvidia et leur connecteur, toujours des fous furieux qui achètent, deuxième génération à problème pourtant. Si les mentalité des consommateur ne changent pas rien ne changera.
Je suis optimiste, en Europes on s’effondre financièrement il n’y a qu’a regarder autour de sois pour s’en rendre compte.
Commentaires fermés