Ryzen 9000 : ASRock sur le point de reconnaitre son erreur ?

4

ASRock semble sur le point de reconnaitre que les défaillances de processeurs AMD Ryzen 9000, en particulier le modèle 9800X3D, seraient liées à ses paramètres de Precision Boost Overdrive (PBO) et à des problèmes de compatibilité mémoire. Ces problèmes ont conduit à des échecs de démarrage et, dans certains cas à des destructions définitives du CPU et/ou de la carte mère. Pour le moment, ce n’est pas une affirmation officielle d’Asrock donc il faut garder une certaine distance avec ces informations. Notons cependant que jusque là, la marque affirmait qu’en aucun cas ses cartes mères étaient en cause et que l’origine des soucis étaient du côté de la tension des CPU et d’incompatibilités avec certains kits Ram. Asrock allant même jusqu’à parler de “désinformation” pour ceux qui faisaient un lien entre les problèmes et ses cartes mères.

Ryzen 9 9950X3D - ASRock X870 Pro RS

En OFF, ASRock reconnait qu’il a foiré ? 

Tout semble se décanter avec la discussion d’un Youtuber (vidéo ci-après) avec l’équipe Asrock au Computex. Là encore, on parle d’un échange relaté uniquement par le premier, donc nous restons tout de même prudent. Lui-même ayant expérimenté la fin de vie prématurée de son 9950X3D, il a cherché à obtenir des réponses. Chez Asrock on lui a répondu avoir maintenant identifié la cause. Elle provient de l’ampérage (courant) fourni au processeur par la technologie PBO d’AMD. Precision Boost Overdrive utilise un algorithme qui ajuste dynamiquement la fréquence d’horloge pour des performances optimales, en fonction de facteurs tels que la température, la puissance, le courant et la charge de travail. Le problème serait limité aux cartes mères haut et milieu de gamme d’ASRock.

Pour aller plus loin :
Selon les tâches, la RTX 5090 dépend de la bande passante PCIe !

ASRock aurait configuré des paramètres de Precision Boost Overdrive (PBO) un peu trop poussés sur ses cartes mères AM5 de milieu et haut de gamme. Ces réglages semblent maintenant identifiés comme la principale raison des défaillances des processeurs Ryzen 9000.

Publicité

En réponse, ASRock a publié une mise à jour du BIOS. Il va maintenant falloir attendre une éventuelle réaction officielle de la marque. Si celle-ci devait arriver, elle ouvrirait la porte à des demandes de dédommagement et autres procédures qui pourraient avoir un sérieux impact sur l’entreprise. De notre côté, nous notons que si les cartes Asrock reviennent effectivement régulièrement dans les cas relatés ici et là, elles ne sont cependant pas les seules.

4 COMMENTAIRES

  1. Gamers nexus a rencontré le vp de la division motherboard d’asrock au computex et nous en a fait une vidéo également

  2. Pour ASrock le fait qu’il est rencontré beaucoup de soucis avec leurs cartes OK.

    Et les autres constructeurs ? Il y aurait eu des soucis également, moindres, mais quand même ?

Commentaires fermés