Nouveau cas de processeur Ryzen 7 9800X3D brûlé. Toutefois, contrairement à d’habitude, ce modèle n’est pas mort sur une carte mère ASRock, mais un modèle de chez MSI. Dans ce cas précis, il s’agit d’une X870E Tomahawk. Le plus « drôle » dans l’histoire, c’est que si le processeur est mort, la carte mère, elle, va bien.
Ryzen 7 9800X3D : une X870E Tomahawk de MSI à l’origine du problème
Si jusqu’à présent les cas de Ryzen 7 9800X3D mort survenaient majoritairement sur des cartes mères ASRock, cette fois-ci c’est un modèle MSI qui est incriminé. Comme on peut le voir, le processeur présente un léger renflement qui n’est pas sans nous rappeler le problème rencontré initialement avec les Ryzen 7000X3D peu de temps après leur lancement.
Selon u/Realistic_Age_718, l’utilisateur à l’origine du post Reddit, le problème aurait alors eu lieu peu de temps après avoir activé le profil EXPO de sa RAM. Au redémarrage, plus rien, juste un code « 00 » (celui-là, on ne l’aime pas). Ça pue. Avant de procéder au démontage et à l’inspection de sa configuration, il se décide tout de même à mettre à jour le bios de sa carte mère vers la version E6E59AMSI.A10 datant de décembre 2024, mais rien n’y fait.
Ce n’est qu’au démontage qu’il constatera les dégâts. Malheureusement ici, il n’y aura rien à faire pour le processeur. Cependant, contre toute attente, la carte mère va bien (?). Le socket de cette dernière n’a subi aucun dégât, pire encore, cette dernière fonctionne très bien. Realistic_Age_718 aura même monté un Ryzen 5 8500G dessus pour vérifier que tout est ok. Par ailleurs, ici, l’utilisateur semble formel, pas d’erreur de manipulation de sa part qui aurait pu conduire à la mort de son matériel… Contrairement à ce qui a été constaté ici.
Bref, si ASRock semble avoir réagit rapidement en publiant de nouveaux bios (la version 3.20 bêta), MSI semble être bon pour faire de même.
c’est vraiment inquiétant tout ce qui se passe dans le monde informatique…..
Après on dit qu’il ne faut pas acheter chinois…