MSI enquête sur cette histoire de Ryzen 7 9800X3D brûlé

0

EDIT 15/11/2024 : il ne fait plus aucun doute, au vue des autres photos postées que le processeur, un Ryzen 7 9800X3D, a été mal inséré dans le socket, ce qui a provoqué le souci rencontré.

Hier, nous apprenions qu’un processeur AMD Ryzen 7 9800X3D était victime de combustion spontanée. Visiblement, le problème serait lié à un défaut du socket de la carte mère, ici, une MAG X870 Tomahawk de chez MSI. Cependant, au vu des dégâts impressionnants subit par le processeur et la carte mère, MSI annonce ouvrir une enquête sur le sujet.

MSI enquête sur le Ryzen 7 9800X3D et la X870 Tomahawk endommagés !

Ryzen 7 9800X3D socket
Source : Reddit.

La marque de la carte mère, MSI a donc publié un court communiqué presse et annonce mener son enquête sur ce sujet. S’il s’agit bien d’un cas isolé, en même temps, c’est le premier qui implique ce processeur, nous imaginons que la marque n’a pas bien envie que le phénomène se reproduise. Les conséquences sur son image de marque pourraient être délétères si l’origine du problème n’est pas connue.

Avec ceci, la marque annonce travailler avec le média GamersNexus qui investigue également sur ce cas.

Publicité

Ici, nous ne pouvons que supposer des enjeux de cette enquête. Par ailleurs, on imagine que l’objectif pour MSI est d’identifier ce qui a mené à cet incident. Les dégâts observés sur le socket sont-ils liés à une mauvaise manipulation de l’utilisateur ou traduisent-ils un problème sur la chaîne de production des cartes mères ?

Pour aller plus loin :
RX 8800 XT : les perfs d'une RTX 4080 en rastérisation, la conso en moins !