Si au lancement des Ryzen 7000X3D nous avions les premiers retours de processeurs brûlés, la chose semble se répéter avec le Ryzen 7 9800X3D… Ou peut-être pas en fait. Effectivement si un premier retour concernant cette référence va dans ce sens, il semblerait que le problème provienne d’un défaut d’installation du processeur.
Ryzen 7 9800X3D : pas de panique, c’est un cas isolé !
Sur Reddit, on peut voir des clichés d’un processeur ayant passé un mauvais moment puisqu’il présente des traces de brûlures au niveau de ses contacts. Il en va de même pour le socket de la carte mère, ici, une X870 Tomahawk de chez MSI. Forcément, avec des tensions SoC voltage trop importante lors du lancement des 7000X3D, on se pose de suite la question de savoir si un problème similaire frapperait la nouvelle génération de CPU AMD.
Toutefois, après un examen plus approfondi, il semblerait que le socket de la carte mère soit endommagé. Ceci aurait empêché le processeur d’être correctement installé le conduisant à son sort funeste. Quoi qu’il en soit, au vu des dégâts subit, le CPU ne pourra pas être réparé et il semble que la carte mère soit aussi dans la même situation.
Encore une fois, avant de monter votre matériel, assurez-vous qu’il ne présente pas de dégât particulier sous peine de dommages encore plus prononcé.