[CES2025] Les cartes mères B860 d’ASUS !

0

En plus de ses cartes mères basées sur les chipsets B850 et B840 en AMD, ASUS dévoile également ses modèles basés sur les chipsets B860 et H810 en Intel. Au programme, nous retrouvons un total de quatorze nouvelles références, de quoi constituer une offre bien complète !

Cartes mères B860 : douze modèles chez ASUS ! 

Bien entendu, toutes les gammes habituelles de la marque sont couvertes, on retrouve alors des cartes ROG Strix pour les modèles hauts et milieu de gamme, des séries TUF Gaming et Prime pour l’entrée de gamme. Cette fois-ci, l’offre se porte sur les chipsets B860 et H810 d’Intel, des puces entrées et milieu de gamme chargées d’accueillir les processeurs Core Ultra 200 non-K des bleus.

La série Strix : 

Du côté de la série Strix, la marque dévoile un total de quatre cartes avec des B860 Strix -F et -A déclinées au format ATX. Au mieux, ces cartes disposeront de 16+1+2+1 phases d’alimentation ainsi qu’un support de 256 Go de RAM en DDR5. Le PCIe 5.0 est présent pour la carte graphique, mais aussi un SSD au format M.2 2280. La connectique mettra en avant jusque 6 ports USB en frontal (côté boîtier) et jusqu’à 10 ports sur l’I/O shield. La partie réseau est confiée à du Wi-Fi 7 et de l’Ethernet Intel en 2,5 GbE.

carte mère B860 - ASUS Strix B860-I Gaming WiFi
La Strix -I

Avec les Strix -G et -I, nous retrouvons des cartes au format micro-ATX et mini-ITX. Ces dernières sont forcément moins complètes avec moins de phases d’alimentation et une connectique moins riche imposée par le format. Par ailleurs, nous avons toujours le Wi-Fi 7 et le réseau en 2,5 GbE.

Publicité

La série TUF Gaming : 

La gamme TUF Gaming sur ces chipsets est constituée de trois références avec une carte au format ATX deux en micro-ATX dont la principale différence se résume en la présence, ou non, de Wi-Fi.

Pour aller plus loin :
[CES 2025] Des cartes B850 et B840 en AMD chez MSI !

Face à la série Strix, on retrouve moins de VRM avec 12+1+2+1 au maximum, et ce, sur tous les modèles. La connectique présente toujours du PCIe 5.0 pour le chipset ainsi que pour un M.2. Par ailleurs, le nombre d’USB est également revu à la baisse en frontal et sur l’I/O shield avec respectivement cinq et huit ports. Par ailleurs, pas de changement au niveau du Wi-Fi (quand il est présent), idem pour l’Ethernet en 2,5 GbE. Par contre, au niveau de l’audio, on passe sur un ALC897 au lieu du S1220P et de l’ALC4080 sur la Strix -F.

La série Prime : 

La Prime H810M-A WiFi

La série Prime représente comme d’habitude l’offre d’entrée de gamme de la marque. Ici, nous retrouvons six références au total avec quatre cartes B860, deux en H810. Encore une fois, on baisse d’un cran pour ce qu’il de l’alimentation, du nombre de ports USB, ainsi que de l’audio ou du réseau… Surtout si vous optez pour un modèle H810, vous n’aurez le droit qu’à un Ethernet 1 GbE au lieu du 2,5 GbE. À noter aussi que sur le chipset H810, vous dites adieu au PCIe 5.0 que ce soit pour la carte graphique ou le M.2 pour le SSD. Et pour ce qui est du visuel, sur ces chipsets, nous retrouvons toujours un thème couleur blanc/silver, mais le look reste sommaire avec des dissipateurs plutôt discrets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici