[CES 2025] ASUS propose aussi ses cartes B850 et B840

0

On continue dans le domaine des cartes mères avec ASUS qui nous propose ses nouvelles cartes mères en AMD. Au programme, nous retrouvons des références équipées de chipsets B850 et B840. La distinction entre les séries est simple : les Strix et les TUF, c’est du B850, la série Prime, c’est du B840 !

Les cartes B850 et B840 d’ASUS : 

Au total, ASUS annonce un dix nouvelles cartes mères avec les séries TUF Gaming, ROG Strix et Prime. Si jusqu’à présent la gamme Prime se destinait aux modèles d’entrée de gamme, la séparation est maintenant encore plus franche, puisque cette série se contente maintenant que de cartes en chipset B840. Pour rappel, ce dernier ne permet que l’overclocking RAM, et n’offre pas de support du PCIe 5.0 pour les SSD ni pour les GPU.

Dans le cas de cette série, les trois cartes présentées, les Prime B840-Plus WiFi, Prime B840M-A WiFi et Prime B840-A, proposent le même nombre d’étages d’alimentation et le même support RAM. Nous avons donc des modèles affichant 8+2+1 phases tout en encaissant de la RAM à 7600 MT/s. Pour le reste, nous retrouvons une connectique assez similaire avec trois M.2, et plus ou moins de PCIe suivant le format. Enfin, la partie réseau est en 2,5 GbE tandis que l’on retrouve au total de 7 à 8 ports USB à l’arrière contre 7 en frontal via les différents header.

À partir de maintenant, on passe sur le chipset B850 avec la série TUF Gaming et on monte clairement en gamme. En effet, les cartes gagnent le support du PCIe 5.0 pour la carte graphique, idem du côté des M.2. Ici, les cartes disposent aussi d’étages d’alimentation plus fournis avec 14+2+1 phases tandis que les dissipateurs VRM sont plus imposant. On gagne aussi en fonctionnalité Quality of Life tandis que la partie audio est améliorée (ALC1220P contre ALC897). Enfin, la connectique I/O et interne est plus complète avec plus d’USB notamment. Par ailleurs, le réseau reste en 2,5 GbE. À noter que l’on retrouve deux modèles micro-ATX et un au format ATX. 

Publicité

ASUS Strix B850-I Gaming WiFi

Du côté de la série Strix, nous retrouvons la série la plus haut de gamme avec les modèles -E, -F, -A et même une référence ITX en B850-I Gaming WiFi. Ce modèle, limité par son format, proposera moins d’étages d’alimentation (10+2+1) et une connectique bien plus réduite… Mais format oblige.

Sinon, les Strix -E et -F sont les cartes les plus complètes, notamment au niveau de l’étage d’alimentation (16+2+2) contre 14+2+2 pour la -A. Ces cartes intègrent le plus de fonctionnalité Quality of Life avec un montage sans outil des SSD M.2 par exemple. Idem côté connectique. Au niveau de l’audio, toutes ces Strix disposent d’un chip ALC4080. Pour le réseau, la -E passe en 5 GbE contre du 2,5 GbE pour les autres cartes. Enfin, au niveau de l’USB, on retrouve 12 ports à l’arrière (8 pour la Strix -I) et 5 ports en frontal (5 pour la -I).

Pour aller plus loin :
Seagate annonce des disques durs Exos M de 36 To !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici