Certaines cartes CMP Nvidia utilisent des GPU Turing

0

Lorsque Nvidia nous a annoncé l’arrivée sur le marché de sa solution CMP dédiée aux mineurs, les performances de cette dernière nous ont interpelé…Comme vous.

Evidemment, les résultats n’étaient pas à la hauteur de ce qu’on pouvait tirer d’une RTX 30 et cela posaient de réelles questions sur l’impact de ces cartes sur le marché des RTX actuelles. En effet, l’arrivée des CMP 30HX / 40HX est sensé permettre de diminuer la spéculation sur des cartes logiquement dédiées au gaming.

La sortie des pilotes graphiques GeForce 461.72 WHQL permet d’en savoir plus puisque ce dernier, en plus de prendre en charge la RTX 3060, s’occupe aussi des solutions CMP 30HX et CMP 40HX.

Grâce au code découvert dans les pilotes, on peut maintenant confirmer que la carte Nvidia CMP 40HX utilise un GPU TU106 personnalisé (GeForce RTX 2060 / SUPER et GeForce RTX 2070 Mobile) fabriqué en 12 nm par TMSC. En ce qui concerne la CMP 30HX, il utilise lui un GPU TU116 personnalisé (GeForce GTX 1650 SUPER / GTX 1660 / GTX 1660 SUPER).

Publicité

Nvidia CMP HX

C’est clairement une bonne solution pour que ces cartes n’affectent pas la disponibilité de GPU Ampere, Nvidia a confirmé cette information.

Cependant, les Nvidia CMP 90HX  et 50HX devraient utiliser des GPU Ampere en provenance de chez Samsung avec une gravure 8nm. Bien que ces modèles ne devraient pas être disponible avant avril, il parait évident qu’ils perturberons eux aussi la chaine de production des GPU dédiée aux RTX 30.

Pour aller plus loin :
Le SAV des RTX 4090 devient problématique en Chine

A moins que d’ici là Nvidia et son partenaire Samsung découvre une solution miracle pour produire en masse et éponger les énormes files d’attentes sur le marché. On peut toujours rêver.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires