Nvidia annonce ses produits CMP HX dédiés aux cryptos

8
2464

Nvidia CMP HX : la réponse pour stopper la folie du marché ?

NVIDIA vient d’annoncer une nouvelle série de produits spécialement conçus pour le minage de crypto-monnaie.

La RTX 3060 “castrée” pour limiter son utilisation dans le minage

Nvidia vient aussi d’également annoncer que la prochaine GeForce RTX 3060 aura un pilote spécial qui détectera automatiquement les algorithmes spécifiques au minage et dans ces conditions, la carte sera bridée et donc pas vraiment un bon choix. Cela garantirait que la RTX 3060 ne sera pas considérée comme un choix judicieux pour les mineurs.

Si cela se vérifie c’est une étape importante car jusque là Nvidia n’a jamais vraiment tenté de décourager le minage à partir de ses GPU.

La série CMP HX ne devrait pas être considérée comme des cartes graphiques, en fait, elles ne comporteront même pas de sorties d’affichage. Ces cartes seront similaires à la série Pascal P10X qui étaient disponibles de manière confidentielle, lors de la précédente vague de délire sur les Cryptos ( on pensera ainsi à la GTX 1070 ).

NVIDIA a annoncé quatre cartes CMP HX, qui offriront un taux de hachage Ethereum de 25 MH / s à 125W à 86 MH / s à 320W. Ces cartes seront proposées avec jusqu’à 10 Go de VRAM, ce qui indique qu’il s’agirait d’un GPU similaire au GA102. Selon l’annonce, la série CMP HX sera déjà disponible au premier trimestre, tandis que les modèles 10 Go seront mis en vente au deuxième trimestre.

Nvidia CMP HX

On peut se faire une idée sur l’intérêt de ces solutions à partir du tableau publié par Anantech.

NVIDIA Hardware Hash Rates
Hash Rate Power Efficiency
MH/s/W
RTX 3090 121 MH/s 290 W 0.42
RTX 3080 98 MH/s 224 W 0.44
90HX 86 MH/s 320 W 0.27
RTX 3070 62 MH/s 117 W 0.53
RTX 3060 Ti 60 MH/s 120 W 0.50
RTX 2080 Ti 49 MH/s 240 W 0.20
50HX 45 MH/s 250 W 0.18
40HX 36 MH/s 185 W 0.19
30HX 26 MH/s 125 W 0.21
HX Data from NVIDIA
RTX Data from Minerstat

 

 

Le communiqué de presse de Nvidia :

NVIDIA annonce la série HX de Crypto Mining Processor (CMP)

Nous sommes des joueurs de bout en bout. Nous sommes obsédés par les nouvelles fonctionnalités des jeux, les nouvelles architectures, les nouveaux jeux et la technologie. Nous avons conçu des GPU GeForce pour les joueurs, et les joueurs réclament plus.

Pourtant, les GPU NVIDIA sont programmables. Et les utilisateurs découvrent constamment de nouvelles applications pour eux, de la simulation météorologique et du séquençage de gènes à l’apprentissage en profondeur et à la robotique. L’exploitation minière de la crypto-monnaie en fait partie.

Avec le lancement de GeForce RTX 3060 le 25 février, nous franchissons une étape importante pour nous assurer que les GPU GeForce se retrouvent entre les mains des joueurs.

Réduire de moitié le taux de hachage
Les pilotes logiciels RTX 3060 sont conçus pour détecter des attributs spécifiques de l’algorithme d’extraction de crypto-monnaie Ethereum et limiter le taux de hachage, ou l’efficacité de l’extraction de crypto-monnaie, d’environ 50%.

Cela n’a que du sens. Nos GPU GeForce RTX introduisent des technologies de pointe – telles que le lancer de rayons en temps réel RTX, la technologie de mise à l’échelle d’image accélérée DLSS AI, le rendu de réponse ultra-rapide Reflex pour la meilleure latence du système, et bien d’autres – conçus pour répondre aux besoins les joueurs et ceux qui créent des expériences numériques.

Pour répondre aux besoins spécifiques de l’exploitation minière Ethereum, nous annonçons la gamme de produits NVIDIA CMP, ou Cryptocurrency Mining Processor, pour l’exploitation minière professionnelle.

Les produits CMP – qui ne font pas de graphiques – sont vendus par le biais de partenaires autorisés et optimisés pour les meilleures performances et efficacité d’exploitation. Ils ne répondent pas aux spécifications requises d’un GPU GeForce et, par conséquent, n’ont pas d’impact sur la disponibilité des GPU GeForce pour les joueurs.

Par exemple, CMP manque de sorties d’affichage, ce qui permet d’améliorer le flux d’air pendant l’exploitation minière afin qu’ils puissent être plus densément emballés. Les CMP ont également une tension et une fréquence de pointe du cœur inférieures, ce qui améliore l’efficacité énergétique de l’exploitation minière.

La création de produits sur mesure pour les clients ayant des besoins spécifiques offre la meilleure valeur pour les clients. Avec CMP, nous pouvons aider les mineurs à construire les centres de données les plus efficaces tout en préservant les GPU GeForce RTX pour les joueurs.

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lestdown
19 février 2021 7 h 31 min

Moi personnellement le minage j’en peux plus, la consommation d’énergie et la pollution qui en découle, l’impacte sur le marché de l’informatique et des matières premières tout ça parce que un jour des personnes on inventé un argent virtuel. Si encore les rings de minage servait comme des serveurs ou pour des calculs pour les chercheur en génétique, virus et autres mais en tout cas pour le service de la population.

GrosCanard
GrosCanard
18 février 2021 18 h 10 min

Mouais, les taux de hachages sont tres mauvais compare aux RTX. Pas convaincu que ca change quoi que ce soit.

Ormerable
Ormerable
18 février 2021 20 h 10 min
Répondre à  GrosCanard

faudra voir le prix car si il sont a moitié prix sa va est plus court pour les rentabiliser sa pourra peux être jouer dans la balance mais oui je suis d’accord avec toi

Reno
Reno
19 février 2021 10 h 26 min
Répondre à  Ormerable

Rentabiliser la carte est une chose, son efficacité en est une autre.

delacroix
delacroix
18 février 2021 18 h 09 min

Et pour ceux qui font de la 3d, du photoshop et du minage ? on doit repayer ? C’ est nul . Si Nvidia produit ces nouvelles cartes, ils ont donc les moyens de faire plus de 3060 .

Epsilon
Epsilon
18 février 2021 17 h 15 min

Excellente initiative de la part d’nvidia !!! Si AMD pouvait en faire autant ça pourrait faire du bien au marché, ou en tout cas régler déjà en partie un gros soucis majeur à se procurer les cartes à cause du minage. Espérons que cela suffise à dissuader les mineurs car malheureusement, au vu du tableau, les RTX 3080 et 3090 restent alléchantes… Ca a le mérite au moins d’épargner un peu les 3070 et 3060. Si NVIDIA pouvait également proposer des cartes pour le minage aussi perf. que les 3080 et 3090 avec des pilotes adaptés pour brider les perf… Lire la suite »

heita
heita
19 février 2021 0 h 28 min
Répondre à  Epsilon

Tu pense qu’il vont les produire sur quelle chaine de production et avec quel composants ces gpu “spécial mining” ^^

Au final sa ne changera pas grand chose, ils produiront des gpu “special mining” à la place des rtx3000, je doute qu’il y ai des clients qui préfèrent prendre les versions mining (rentabilité plus faible et perte du prix de revente), par contre sa sécurisera l’approvisionnement des cartes pour miner vu que les joueurs ne pourront rien en faire de ces cartes…

Epsilon
Epsilon
19 février 2021 10 h 13 min
Répondre à  heita

Je trouve ton retour un peu pessimiste mais c’est aussi assez cohérent malheureusement! De toute façon, les chaînes de production sont complètement mortes à l’heure actuelle. Vu les problématiques que le marché rencontre, il est sur que ça ne changera pas grand chose dans l’immédiat. Pour en revenir aux cartes HX, effectivement, la proposition actuelle semble insuffisante en terme de rentabilité, donc tout dépend du prix de vente des cartes mining, et il faudrait des alternatives aux 3080 et 3090. En tout cas, même si il ne faut s’attendre à un miracle, je trouve cette annonce plutôt positive, et elle… Lire la suite »