Cascade Lake-AP : du Xeon avec 56 cœurs et 112 threads !

3
529

Depuis qu’AMD est revenue dans la course des CPU avec ses Ryzen, Intel fait tout pour ne pas perdre le leadership. Cette bataille, les bleus la mènent à la fois sur le secteur mainstream que du côté de la branche serveur. La preuve encore aujourd’hui avec l’annonce de Xeon Cascade Lake-AP affichant jusqu’à 56 coeurs et 112 threads !

Cascade Lake-AP : du CPU allant jusqu’à 56 cœurs et 112 threads !

Intel Cascade Lake-SP 56 coeurs

Si ce n’est le nombre de cœurs qui progresse, Cascade Lake-AP ne proposera pas de grosse nouveauté. Effectivement, derrière tout ceci, nous retrouvons toujours des CPU d’architecture Skylake gravés en 14 nm.

Finalement, les principales nouveautés seront à chercher du côté du support de nouvelle technologie pour l’IA. Idem pour le stockage avec le Optane DC memory DIMM qui fait son apparition.

Concernant les CPU en eux-mêmes, on retrouvera des références embarquant 16 cœurs à 28 cœurs hyperthreadé pour Cascade Lake-SP. Les plus gros, les Cascade Lake-AP totaliseront de 32 cœurs à 56 cœurs hyperthreadés avec le Xeon Platinum 9282. Le tout, allant jusqu’à huit sockets par carte mère et supportant jusqu’à 4.5 To de RAM par socket.

Concernant le Xeon 9282, pour parvenir à un nombre si important de cœurs, Intel a recours au MCM (Multi-chip module). Soit la même technique employée par AMD pour ses CPU Threadripper et Epyc actuels. Il semblerait qu’Intel se mette également à coller ses CPU ensemble.

Intel Cascade Lake-SP 56 coeurs (2)

Autrement, on aurait affaire à du CPU s’installant sur socket LGA-3647. Concernant les fréquences, le Xeon Platinum 9282 affiche 2.6 GHz de base et 3.8 GHz en boost et la mémoire cache L3 grimpe à 77 Mo. Toutefois, cela se fera au détriment d’un TDP très élevé de 400W ! Et comme nous le voyions récemment, les TDP annoncés par Intel ne veulent plus dire grand-chose.

3
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
NHU9BXInfernoXLestdown Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Lestdown
Membre

Je souhaite investir prochainement, c’est bien pour jouer en 4k ?

Devilmana
Membre
Devilmana

Totallement inutile, vu l’absence complète d’implémentations des jeux sur plus de 6-8 coeurs. et en plus en 4k c’est la cg qui fait le 90% du boulot.

mais bon c’est quand les alim en 440V 25A pour les cm serveur ?