ATX12VO : les marques contraintes de concevoir des cartes mères !

0

La nouvelle norme d’alimentation ATX12VO fait de nouveau parler d’elle. Pour rappel, cette norme force les constructeurs à retirer les rails 5V et 3.3V des alimentations pour ne laisser que le 12V. Ainsi, ces tensions sont directement produites par la carte mère. Eh bien, nous avons des nouvelles. Les constructeurs de cartes mères, partenaires d’Intel, sont contraints de concevoir au moins un modèle avec cette norme.

ATX12VO : les marques doivent concevoir au moins une carte mère ! 

ATX12VO fonctionnement MSI
Fini les rails 3.3V et 5V sur l’alimentation !

Quand on monte un PC, on ne va pas se le cacher, le connecteur ATX 24 broches, c’est une plaie. C’est un gros câble, souvent rigide qui ne passe pas partout suivant le boîtier utilisé. Bref, la nouvelle norme d’alimentation promue par Intel promet de supprimer ce câble pour un de 10 broches. Ce dernier est donc plus compact et prend moins de place. Cela est rendu possible par la suppression des rails 5V et 3.3V du bloc d’alimentation. Vous l’aurez compris, cela facilite la conception des alims.

Néanmoins, si l’alimentation ne fournit plus ces tensions, c’est à un autre composant de s’en charger. Ici, il s’agira donc de la carte mère qui doit se charger de la conversion de ces tensions. D’ailleurs, les constructeurs de cartes mères trainent des pieds puisqu’ils doivent complexifier le design de leurs cartes. De plus, d’après El Chapuzas Informatico, il semblerait que ça ne soit pas une option puisqu’il Intel sommerait ses partenaires de concevoir au moins une carte avec cette norme. Cependant, là où ça devient drôle, c’est que rien ne les contraindrait à lancer sur le marché ces fameuses cartes.

Pour aller plus loin :
Les prix de la gamme Intel Alder Lake viennent de fuiter
ATX12VO rendement
Source image : PCWorld.

Comme nous vous disions dans un article précédent, cette norme propose quelques avantages tout de même. On notera une sérieuse réduction de la consommation ainsi que de meilleurs rendements de la machine sur de faibles charges. Malheureusement, cet effet s’estompe lorsque la consommation augmente. L’autre question que l’on se pose est d’ordre pécuniaire : quid des prix ? Avec des blocs d’alimentation simplifiés, leur prix devrait diminuer, cependant, celui des cartes mères devrait augmenter puisqu’elles seront plus complexes.

Quoi qu’il en soit, vu comment les constructeurs semblent trainer des pieds à revoir leur conception, on se doute que l’ATX12VO ne se démocratisera pas tout de suite. D’autant que certains préfèrent fournir des adaptateurs ATX 24 broches –> 12VO plutôt que de réaliser une intégration propre… Toujours d’après nos confrères. À voir comment cela va tourner, mais ce n’est pas encore gagné cette histoire.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires