Attention aux faux SSD Samsung 980 Pro en circulation en Chine

1

Attention si vous achetez votre SSD en Chine puisque des contrefaçons sont en circulation… Comme toujours nous direz-vous. Cependant, le produit contrefait n’est autre que le 980 Pro, un modèle populaire malgré ses 4 ans d’existence. Finalement, que retrouvons-nous dans ce fake ?

980 Pro, attention aux fakes venus de Chine !

Samsung 980 Pro contrefaçonAvant toute chose, sachez que le modèle d’origine de Samsung, le vrai de vrai, dispose d’un contrôleur mémoire maison. Il est question d’un contrôleur Elpis gravé en 8 nm exploitant un cache DRAM en LPDDR4. Au niveau de la mémoire, il est question de puces, elles aussi maison, de 128 couches de type TLC 3D V-NAND. Pour finir, un petit mot sur ses performances, ce modèle de Samsung affiche des débits séquentiels en lecture/écriture de 7 Go/s et 5 Go/s suivant les capacités.

À titre de comparaison, la contrefaçon chinoise exploite un contrôleur mémoire Maxio MAP1602A gravé en 12 nm. Ce dernier n’exploite pas de cache DRAM. Idem concernant la mémoire exploitée qui s’avère être de la NAND type 3D TLC de 128 couches. Cependant, cette mémoire provient de chez Xtacking 2.0 Technology. Forcément, cela se ressent sur les performances de 4,8 Go/s en lecture séquentielle et 4,5 Go/s en écriture séquentielle sur CrystalDiskMark. Pas vraiment au même niveau qu’un vrai SSD Samsung !

Pour finir, le fake est poussé jusqu’à la partie logicielle puisqu’il embarque un firmware capable de tromper Samsung Magician, le logiciel de la marque. Mais ce n’est pas tout, puisque l’on retrouve un autocollant Samsung ainsi qu’un emballage conforme à ceux utilisés par l’entreprise coréenne. Question prix, c’est là où ça coince puisque ce faux modèle s’affiche à 880 yuans (~$127). Pour un vrai modèle, il faut compter $169,99.

Publicité
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Talex64
20 mars 2023 19h08

Ce qu’il faudrait trouver, c’est « Quel produit venu de Chine N’EST PAS une contrefaçon » ?? J’ai voulu tester, une clé USB3.0 de 2 To Xiaomi, pour… 46 centimes frais de livraison compris. Bah, je ne sais pas si c’est du Xiaomi, mais les 2000000 Mo (comme affiché dans l’explorateur, bizarre, normalement, c’est moins, une fois formatée, et c’est jamais en Mo), j’ai mis une semaine, jour et nuit, pour copier 848 Go… Depuis, elle n’accepte même pas la lecture, Windows indique des erreurs, il faut la réparer et bien évidemment, elle ne peut être réparée. Et puis c’est du USB2.0…… Lire la suite »